Affrontements au Mali : les séparatistes annoncent avoir tué 84 Wagner et 47 soldats maliens

Mali Wagner jihadistes - © Crédit photo DR
Mali Wagner jihadistes - © Crédit photo DR

Les séparatistes touareg du nord du Mali affirment avoir infligé une défaite cuisante à Wagner et aux forces armées maliennes, faisant des dizaines de morts.

Les tensions au ont atteint un nouveau sommet avec les récents affrontements entre les forces armées maliennes, soutenues par le groupe paramilitaire russe , et les séparatistes touareg. Les affrontements au Mali ont connu une escalade significative fin juillet, entraînant des pertes humaines considérables des deux côtés.

Selon un communiqué publié par l'Alliance des séparatistes, une alliance de groupes armés à dominante touareg, les combats auraient fait des dizaines de morts parmi les forces gouvernementales et leurs alliés russes. Wagner, en particulier, aurait subi l'une de ses plus lourdes défaites en Afrique.

Les séparatistes revendiquent également la capture de matériel militaire important et affirment avoir mené ces opérations sans l'aide de groupes jihadistes. Les séparatistes touareg ont ainsi démontré leur capacité à infliger de lourdes pertes à des forces armées mieux équipées.

La rédaction vous conseille

Parallèlement à ces affrontements, l'armée malienne a mené des opérations aériennes en coordination avec le Burkina Faso, ciblant des zones où les combats avaient eu lieu. Ces actions s'inscrivent dans le contexte d'une montée des tensions régionales et d'une coopération accrue entre les régimes militaires du Sahel.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo

RDC : attaque à la résidence de Joseph Kabila, plusieurs arrestations opérées

Groupe armé au Mali

Le mythe de l’invincibilité de Wagner s’effrite au Mali ? : l’alliance Mali-Russie-Burkina mise à mal