ACTUALITES BEIJING, 13 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Le Maroc et l’Arabie saoudite déterminés à renforcer leur coopération économique
RABAT — Le Conseil d’affaires maroco-saoudien a tenu mardi une réunion de travail à distance consacrée à l’examen des moyens à déployer pour le renforcement de la coopération économique et commerciale ainsi que du partenariat entre les communautés d’affaires des deux pays. Les deux parties ont discuté notamment des obstacles qui se dressent devant les hommes d’affaires, de la création d’un fonds d’investissement commun en faveur des TPME, ainsi que de la tenue de la seconde édition du Forum d’investissement Maroc-Arabie saoudite.
– – –
Synergie d’actions entre la Guinée et la Côte d’Ivoire contre le trafic d’êtres humains et les pratiques assimilées
CONAKRY — Pour lutter contre la traite des êtres humains et les pratiques assimilées dans la sous-région, plusieurs pays dont la Guinée et la Côte d’Ivoire entament mardi à Conakry, quatre jours de concertation et de partage d’expériences. Cette coordination transfrontalière permettra aux autorités guinéennes et ivoiriennes de démanteler les réseaux de trafic des êtres humains et des travaux forcés qui sont devenus ces dernières années monnaies courantes dans les pays du golfe de Guinée.
– – –
Niger : création d’une nouvelle coalition politique pour une « vraie alternance » en perspectives du second tour de la présidentielle
NIAMEY — Dix candidats à la présidentielle nigérienne du 27 décembre dernier viennent de décider de la création d’une coalition politique appelée « Alliance des Candidats pour le Changement (ACC) », en prélude du second tour de la présidentielle du 21 février prochain, pour contribuer à une « vraie alternance pour un Niger nouveau », selon une déclaration rendue publique mardi à Niamey.
– – –
Le Tchad lance une campagne nationale de vaccination contre l’épidemie de rougeole
N’DJAMENA — Le ministère tchadien de la Santé publique a lancé mardi une campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Pendant sept jours, tous les enfants de 9 à 59 mois des vingt-trois provinces du pays seront vaccinés contre la rougeole. Fin