Agora-Koumassi : « construire la jeunesse, c’est surtout la construction de nouvelles infrastructures pouvant servir de lieux d’insertion »

Bakary Cisse revient sur l'inauguration de l'Agora-Koumassi, en mettant l'accent sur l'importance de ce type d'infrastructures au service des jeunes.

On a connu, dans un récent passé, les Agoras, au cœur du Plateau et dans plusieurs communes, haut lieux de propagande pro-Gbagbo, tribunes de prédicateurs du faux et de la haine à la solde du régime des refondateurs.

Aujourd'hui on a Agora-Koumassi, un projet d'infrastructures socioculturelles et sportives qui sera dupliqué dans 90 communes du pays..
Si le développement c'est avant tout structurer de l'intérieur les jeunes, offrir aux populations des infrastructures sociales, culturelles et économiques, qui modifient leurs modes de pensée et leurs appropriations de la vie tout court, on pourra affirmer sans hésitation que les agoras que nous avons connus dans la décennie 2000-2011 étaient avant tout des machines de déshumanisation.
Machines de fabrication de haineux et de fainéants, des gueux de la république.

LIRE AUSSI : Le Bénin va recruter de plus de 1000 jeunes pour l'armée et la police

Dans la réalité, les agoras citoyennes sont l'expérience de reconquête d'espaces physiques de discussions et de revendication où l'on invente, réinvente et nourrit d'une manière dynamique la démocratie.

Les agoras ne devraient pas êtres des dépotoirs de propagandistes, de harangueurs de foules dont le seul mobile était la destruction du tissu social, la déconstruction du vivre ensemble, la destruction de la vie.

LIRE AUSSI : Suppression du franc CFA : « l'objectif est de démobiliser l'opinion africaine »

L'inauguration du complexe sportif socio-culturel Agora-Koumassi à la faveur de la visite du président est symptomatique de la vision nouvelle dans la reconstruction sociétale de la Côte d'Ivoire..
Des agoras au service des jeunes, lieu de vie, lieu du vivre ensemble, lieu de spectacles culturels et sportifs.
Permettre à la jeunesse ivoirienne d'accéder au sport, à la culture, à l'éducation, aux loisirs.
Arracher les jeunes de l'oisiveté et de l'enfermement sociale, arracher la jeunesse aux vices et aux comportements à risque, à l'abandon.

LIRE AUSSI : 3ème mandat d'Alpha Condé : voici ce que prépare le FNDC après Noël

Construire la jeunesse, œuvrer à la socialisation des peuples, travailler à l'épanouissement de ceux qui sont l'avenir de la nation, c'est surtout la construction de nouvelles infrastructures pouvant servir de lieux d'encadrement, d'insertion et des jeux, en vue d'un meilleur épanouissement.

Construire de l'intérieur les valeurs qui permettent aux jeunes de s'armer psychologiquement, intellectuellement et culturellement des ressorts qui leur permettront de construire leur monde.

Written by YECLO.com

Suppression du franc CFA : « l’objectif est de démobiliser l’opinion africaine »

Grand marché de Bouaké : Macron et Ouattara donnent le top départ des travaux