La brigade mobile en charge de la sécurité et de la surveillance du Parc national de Taï (PNT) a interpellé et mis à la disposition de la justice 301 agresseurs de ce site.
Cette vaste opération s’inscrit dans le cadre du plan triennal de surveillance du Parc national de Taï pour la période 2021-2024.
Au cours de ces trois dernières années, les efforts déployés par la brigade mobile ont permis de constater une recrudescence des agressions liées à l’orpaillage illégal dans le parc. Face à cette situation, les autorités ont pris des mesures fermes pour réprimer ces activités illégales et protéger la faune et la flore uniques du Parc national de Taï.
301 individus interpellés et près de 700 millions FCFA d’amendes
Les actions menées par la brigade mobile ont abouti à l’interpellation de 301 agresseurs du PNT. Parmi eux, 235 ont été condamnés à des peines de prison ferme et 30 à des peines avec sursis. Les amendes prononcées par les tribunaux s’élèvent à un total de près de 700 millions FCFA.
En plus des actions répressives, les autorités ivoiriennes ont également mis en place des initiatives visant à impliquer les populations riveraines dans la protection du PNT. En 2023, 28 axillaires villageois ont été formés sur le guide de bonne conduite et, en 2021, quatre auxiliaires et 26 appuis communautaires ont bénéficié d’une formation sur l’entreprenariat et les opportunités de conversion.
La rédaction vous conseille
- Un taux de 53% de performance enregistré dans la gestion du Parc de Tai
- Les orpailleurs agresseurs de gendarmes à Bouna en prison
- Guiglo : les agresseurs d’un fonctionnaire condamnés à la prison à vie
- Adzopé : deux agresseurs aux couteaux arrêtés par la gendarmerie
- Abobo : un agresseur à l’arme blanche interpellé
Dans le cadre de la première phase du Programme d’investissement forestier (PIF1), huit relais communautaires ont bénéficié d’activités génératrices de revenus en 2023. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie des populations riveraines et à les inciter à s’engager dans la protection du PNT.
Un nouveau plan triennal de surveillance du PNT pour la période 2024-2026 a été élaboré en tenant compte des insuffisances du plan précédent. Ce nouveau plan vise à renforcer la sécurité du parc et à lutter plus efficacement contre les agressions, tout en continuant à impliquer les populations riveraines dans la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Lutte contre l’orpaillage illégal
La lutte contre l’orpaillage illégal reste une priorité pour les autorités ivoiriennes. Cette activité, outre son impact négatif sur l’environnement, expose également les populations à de nombreux dangers, notamment des accidents et des maladies.
Les derniers articles sur YECLO
- Elections 2025 en Côte d’Ivoire : le spectre de 2010 hante le pays, les politiques réclament des réformes et un dialogue inclusif
- 2025, indépendance CEI, audit liste électorale… : l’opposition ivoirienne monte au créneau pour des élections transparentes et inclusives
- Gabon : Révision de la liste électorale du 13 au 20 juin 2024 pour les élections référendaires
- Pourquoi Guillaume Soro doit rentrer en Côte d’Ivoire ? Mamadou Traoré fait des révélations
- Concours INFAS 2024 CI : Inscription ouverte pour les titulaires du BAC