Ahoussou Jeannot: voici pourquoi il se rapproche de la Belgique

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a échangé ce jeudi 31 octobre 2019 avec l'Ambassadeur de la Belgique en Côte d'Ivoire Michael Wimmer.

“La est la capitale de l'. La Côte d'Ivoire a un peu près le même rôle que la Belgique dans la sous région francophone”, a relevé le président Ahoussou tout en se félicitant du rôle majeur que ce pays joue dans le développement économique de la Côte d'Ivoire.

Michael Wimmer a précisé pour sa part que son pays est fortement représenté dans le secteur agricole, portuaire et de la transformation du cacao. “Nous partageons un certains nombre de valeurs. Le partenariat qui est tourné vers l'avenir. Chaque jour je reçois plusieurs entreprises qui veulent investir ici. Et tout participe à la création d'emplois, car elles vont s'appuyer sur la main d'œuvre locale”, a-t-il avancé.

LIRE AUSSI: Réhabilitation du CHU de Cocody: 20 milliards du Japon à la Côte d'Ivoire

La Belgique exporte vers la Côte d'Ivoire des machines agricoles, des engrais et des services d'ingénierie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont grimpé de 72% entre 2012 et 2016, passant de 298 milliards de francs CFA (454 millions d'euros) à 514 milliards de francs CFA (783 millions d'euros).

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo depuis Adzopé: « nous serons à toutes les élections, mais cette CEI n'est pas bonne »

La Belgique, gros producteur de chocolat qui se classe depuis 2012 parmi les cinq premiers investisseurs européens en Côte d'Ivoire, constitue le deuxième marché européen de la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao et abrite la plus grande usine du numéro un mondial du cacao et du chocolat, le groupe suisse Barry Callebaut.

Written by Christian Binaté

Journée nationale de la paix à Yopougon: Ouattara dans le fief de Gbagbo pour demander pardon ?

Inondations en Centrafrique: Près de 30 000 personnes sans abri