Aimée Zébéyoux nommée au Conseil constitutionnel

Aimée Zébéyoux a été nommée le 6 juin 2023 à Abidjan, par le président Alassane Ouattara, Conseiller au Conseil constitutionnel pour une durée unique de six ans.

Actuelle Conseiller spécial auprès du président de la République, chargée des Droits de l'Homme depuis le 27 mai 2021, Aimée Zebeyoux demeurera à ce poste jusqu'à sa prise de fonction officielle en qualité de conseiller au Conseil Constitutionnel. La nouvelle nomination prend effet à compter du 27 juillet 2023, précise le communiqué.

Fille d'un mécanicien naval et d'une mère couturière,  la Magistrate hors hiérarchie fut la première femme originaire du département de Gagnoa à intégré un gouvernement, depuis la création de la République de Côte d'Ivoire. Elle a occupé le poste de Secrétaire d'Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'homme, chargé des Droits de l'homme, du 10 juillet 2018 à avril 2021.

LIRE AUSSI : Homélie de Mgr Marcellin Yao Kouadio : « la parole vraie et tranchante est-elle de retour ? »

Substitut du Procureur de la République, près le tribunal de première instance d'Abidjan Plateau, juge des enfants, juge chargée des affaires civiles et commerciales, juge-commissaire où elle a été successivement chargée des liquidations, redressements judiciaires et liquidations de sociétés, Conseiller à la Cour d' appel, présidente de la Chambre civile, commerciale et administrative, Présidente de la Chambre correctionnelle et Présidente de la Chambre d'Accusation.

Depuis 2011, a été élevée au rang de Magistrat hors hiérarchie, et a occupé d'octobre 2011 à juillet 2018, les fonctions d'Avocat général près la Cour suprême de Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Un cadre du PDCI à Mgr Marcellin Yao Kouadio: « votre Homélie a transpercé les cœurs et les âmes de cette population impuissante »

En plus de sa charge principale, elle est juge à la Cour d'Arbitrage de Côte d'Ivoire (CACI), juge arbitre à la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA, et également, chargée de cours de procédure pénale à l'Ecole nationale de police.

Après la crise post-électorale de 2011, elle a été nommée experte-juridique à la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) que dirigeait le Premier ministre, feu Charles Konan Banny.

Membre de la société civile, Mme Zébéyoux a intégré en 2001, l'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), avant de la diriger six  années durant, du 31 juillet 2013 à décembre 2018.

Porte-parole des populations, lors de la visite du Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly à Gagnoa et dans la région du Gôh en juin 2018, Aimée Zébéyoux est originaire du village de Kédio-Babré, quartier de Gagnoa, de par son père et celui de Karahi, dans le canton Gbadi, de par sa mère.

LIRE AUSSI : Contentieux électoral 2023 : le PPA-CI chez Patrick Achi, un proche de Soro présente « la situation dans laquelle se trouvent » le RHDP

La dernière activité officielle du tout nouveau Conseiller au Conseil Constitutionnel dans le département de Gagnoa, remonte au samedi 03 juin, où elle a représenté le parrain Fidèle Sarassoro, ministre, directeur de cabinet du président de la République, à l'inauguration officielle du Collège moderne  de Djédjédigbepa (17 km de Gagnoa), un établissement de proximité.

Médiateur professionnel diplômé, elle a été Commissaires au mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) et au Partenariat d'un gouvernement ouvert (OGP).

Officier dans l'Ordre national de la solidarité de Côte d'Ivoire, Officier dans l'Ordre du mérite national, la magistrate hors hiérarchie est Commandeur dans l'Ordre du mérite de la Fonction Publique.

Written by Christian Binaté

Un homme découvert mort chez lui au quartier plateau 1 à Biankouma

Nouveau tarif électricité Côte d’Ivoire: voici l’ajustement tarifaire dès le 1er juillet, ce qu’il faut savoir