Aire de protection des requins et des tortues désormais en Côte d’Ivoire

Une protection pour les tortues et les requins a été créée a l'issu une aire marine à Grang-Béréby, une ville balnéaire de la Côte d'Ivoire

Selon un communiqué publié mardi par le ministère ivoirien de l'Environnement et du Développement durable, le lancement officiel de la création de cette aire marine protégée s'est déroulé lundi à (à 378 km d'Abidjan) et devrait permettre la préservation d'une vingtaine d'espèces de requins et de raies ainsi que des tortues.

Située sur le littoral dans le sud-ouest, l'aire marine protégée de Grand-Béréby d'une superficie de 23.480 hectares abrite des mangroves, des récifs coralliens et est considérée comme un site d'envergure mondiale de ponte des tortues de mer.

LIRE AUSSI:Session ordinaire à Sinfra : le conseil régional de la Marahoué lance les travaux

« L'aire comprendra une partie fermée à toute activité et une autre de développement écologique qui appuiera la mise en place d'activités de pêche durable et d'écotourisme », indique le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Joseph Séké Séka, cité par le communiqué.

La création de cette aire offre une opportunité certaine de dynamiser le tourisme local qui entrainera la création d'emplois bénéfiques pour la population et les hôteliers, restaurateurs, pêcheurs, mareyeuses, agriculteurs et autres artisans de la zone du projet verront leurs revenus se bonifier, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:Sikensi : la foudre tue une élève de 15 ans à Ellibou

Face à la dégradation des écosystèmes marins et côtiers et la diminution des stocks halieutiques, la communauté internationale a préconisé en septembre 2003, lors du 5ème Congrès mondial sur les parcs nationaux à Durban (Afrique du Sud), un renforcement des mesures de conservation des ressources halieutiques à travers l'institution de réseaux d'aires marines protégées comme instruments privilégiés de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers.

Après le site de Grand-Béréby, la Côte d'Ivoire compte quatre autres aires protégées dans le sud, le sud-ouest et le sud-est du pays.

Written by Kady Sanou

Le planning familial expliqué à Bettié

Grossesse en milieu scolaire: Plus de 160 cas dans la région de la Mé en 2019-2020