Akinwumi Adesina: « Il est inacceptable que 250 millions d’Africains continuent de souffrir de la faim »

Akinwumi Adesina, président de la BAD, appelle à une action collective et rapide pour mettre fin à l'insécurité alimentaire en Afrique.

À l'occasion de cette session consacrée à la coopération triangulaire Sud-Sud pour réaliser l'objectif de développement durable sur la sécurité alimentaire, le président de la BAD, , a exhorté les participants à une action collective, rapide et urgente pour mettre un terme à l'insécurité alimentaire en .

« Cela suffit ! Il est inacceptable que 250 millions d'Africains continuent de souffrir de la faim. L'heure est à l'action ! » s'est-il indigné devant un auditoire particulièrement réceptif. « Des solutions, qui ont fait leurs preuves au Sud, existent : répliquons-les à grande échelle, en mettant en commun toutes nos ressources ! », a lancé le président de la BAD, dans un communiqué de presse parvenu à YECLO.com.

A LIRE AUSSI : Renforcement des capacités du secteur public: la Côte d'Ivoire à l'école de la Banque mondiale

Ses propos ont été appuyés par la secrétaire exécutive de la Commission économique de l' pour l'Afrique, Vera Songwe. « Le est aujourd'hui un exportateur net de riz alors qu'il en était un importateur net en 2008. Pourquoi la , qui en est un importateur net, n'arriverait-elle pas à suivre l'exemple du Rwanda, en profitant du leadership marocain dans les engrais, de l'expertise technique de l'Organisation mondiale de l'alimentation () et du financement de la ? »

Pour Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies pour combattre la désertification, cela est dû « à ce que nous avons tendance à nous sous-estimer » alors que la coopération Sud-Sud peut être redoutablement efficace.

A LIRE AUSSI: Kristalina Georgieva, nouvelle directrice générale du FMI

De fait, l'Afrique pourrait devenir le grenier du monde, s'est enthousiasmé , ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale. « Les initiatives de coopération Sud-Sud lancées récemment connaissent un succès important. L'initiative Soutenabilité, Stabilité et Sécurité (3S), initialement lancée par le et le pour créer des emplois aux jeunes, aux femmes et aux migrants à travers la restauration de terres dégradées, connait un tel succès que 14 pays l'ont rejointe », témoigne-t-il.

A LIRE AUSSI: Marc Vincent, nouveau Représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire

La Banque africaine de développement a lancé une série d'initiatives, toutes ancrées autour de la coopération multi-acteurs, dans le cadre de sa priorité « Nourrir l'Afrique ».

Written by Christian Binaté

Cote d’Ivoire: inauguration du commissariat de Bocanda ce 27 septembre 2019

Tchagba Laurent: « la couleur ocre de l’eau qui sort des robinets est sans danger pour les populations »