Plus de 10 000 festivaliers au Akô Festival 2024 : Agnibilékrou a vibré au rythme de la 3ème édition

La 3ème édition du Akô Festival, le festival de la grillade d'Agnibilékrou © Crédit Photo DR
La 3ème édition du Akô Festival, le festival de la grillade d'Agnibilékrou © Crédit Photo DR

La 3ème édition du Akô Festival, le festival de la grillade d'Agnibilékrou, s'est achevée ce dimanche 19 mai 2024, sur un bilan plus que positif.

Plus de 10 000 festivaliers venus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire ont pris part à cet événement qui a célébré le poulet et la culture de l'.

Le festival a débuté par un panel de haut niveau sur le thème : « Rôle de la banque face à la valorisation de la chaîne de valeur en aviculture moderne ». Les panelistes, Ladji Moussa Ouattara, Chef d'agence de Baobab d'Abengourou et Dr Jean-François Adjé, vétérinaire de formation, ont souligné l'importance du financement bancaire pour le développement de la filière avicole en Côte d'Ivoire. Ils ont également encouragé les jeunes à s'intéresser à tous les maillons de la chaîne de valeur, de la production à la transformation en passant par la commercialisation.

Des innovations pour cette édition 2024

Cette année, le Akô Festival a proposé plusieurs innovations pour le plus grand plaisir des festivaliers. Une kermesse a été organisée pour les enfants, avec plus de 200 participants. Un tournoi de maracana a également eu lieu, avec la victoire de l'équipe d'Anoumabo.

La 3ème édition du Akô Festival, le festival de la grillade d'Agnibilékrou
La 3ème édition du Akô Festival, le festival de la grillade d' © Crédit Photo DR

Pendant trois jours, la ville d'Agnibilékrou a vibré au rythme de la musique. De nombreux artistes en vogue du moment, tels que Francky Dicapro, les Leaders, Roma Chiyaya, Didi Yeman, BB sans os de Man, Talent fashion, Yop confrérie et une trentaine d'artistes locaux, ont assuré le spectacle.

Les festivaliers ont également pu déguster une variété de mets à base de poulet : poulet braisé, poulet piqué, poulet frit, kédjénou de poulet, choucouya de poulet… Un vrai régal pour les papilles !

Le succès du Akô Festival salué par tous

Le parrain de cette 3ème édition, le Ministre Siandou Fofana, maire de la commune d'Agnibilékrou, a salué l'initiative du Dr Anicet Kouman, promoteur du festival. Il a également encouragé le commissaire général à poursuivre son œuvre pour faire du Akô Festival un rendez-vous incontournable de la culture ivoirienne.

La 3ème édition du Akô Festival, le festival de la grillade d'Agnibilékrou
La 3ème édition du Akô Festival, le festival de la grillade d'Agnibilékrou © Crédit Photo DR

Pour le Dr Kouman Koffi Fofié Anicet, fils de la région et promoteur du festival, le Akô Festival est un rêve devenu réalité. Il ambitionne de faire de cet événement un grand moment de rencontre et de partage pour promouvoir le savoir-faire des habitants de l'Indénié-Djuablin.

Rendez-vous en 2025

L'édition 2024 du Akô Festival a été un véritable succès. Avec plus de 10 000 festivaliers présents, cet événement a confirmé son statut de rendez-vous incontournable de la culture ivoirienne. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine pour une nouvelle édition encore plus riche en festivités !

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Coupure de Courant

Taxe ordures ménagères CIE : Un racket organisé pour l’ANAGED ?

BEPC

BEPC 2024 en Côte d’Ivoire : début des épreuves orales ce 22 mai