Alain Gouaméné a-t-il giflé Sory Diabaté ? Ce qui s’est réellement passé

Alain Gouaméné
Alain Gouaméné

Un incident malheureux s'est produit le mercredi 26 septembre 2018 lors de l'enregistrement de l'émission Radio Foot sur RFI à l'hôtel du Golf d'. L'origine de la bagarre entre Alain Gouaméné et tourne autour d'un débat sur la crise du football ivoirien.

Alain Gouaméné et Sory Diabaté en sont bagarrés devant les journalistes. Échanges tendus entre Alain Gouamené, le héros de la Côte d'Ivoire à la CAN 92 et Sory Diabaté, président de la Ligue Professionnelle de Football.

Ce dernier aurait traité Alain Gouamené de voleur, selon des témoins. Alain Gouaméné aurait riposté en déclarant que les voleurs, sont ceux qui font le trafic de visas à la FIF. « S'ils sont encore en poste, c'est que vous êtes complices», aurait répondu Sory Diabaté. A en croire Sory Diabaté, c'est Alain Gouaméné qui aurait lancé les hostilités en le prenant au collet.

L'ancien gardien de but des Eléphants affirme avoir été traité de « malheureux » par le président de la Ligue Professionnelle de Football. La tension monte très vite jusqu'à déboucher sur des échanges de coups violents. Toujours aux dires d'Alain Gouaméné, Sory Diabaté aurait demandé à son frère de le frapper.

A lire aussiFootball ivoirien : Sidi Diallo refuse de publier sa liste de présence, vers la création de 2 FIF

Gouaméné a d'ailleurs porté plainte contre Sory Diabaté et son frère pour coups et blessures. « Il m'a manqué de respect. Moi, aussi, je vais porter plainte», a fait savoir Alain Gouamené. À l'origine des faits, c'est Armand Gohourou, le porte-parole du GX qui devait participer au débat avec les journalistes.

Mais il aurait été récusé par Sory Diabaté, sous prétexte que la FIF ne reconnait pas le GX. Pourtant la , reconnait le GX, puisque que les deux parties (NDLR la FIF et le GX) avaient été invitées en mars 2018 à Zurich en Suisse par la FIFA. Signalons que l'équipe de Radio séjourne actuellement à Abidjan à la faveur de la Coupe d' de Maracana. La crise qui secoue le football ivoirien depuis le mois de décembre dernier, est en train de prendre une autre tournure ; celle du ring. En rappelle, tout a dérapé entre les deux hommes autour d'un débat sur la crise du football ivoirien.

Alain Gouaméné, héros de la Côte d'Ivoire à la CAN 92, fait partie de la direction de l‘ (Ligue 1 ivoirienne) de l'ancien président de la FIF . Sory Diabaté est, lui, tout simplement le vice-président de la Fédération ivoirienne de football et le patron de la Ligue professionnelle de football.

 Karina Fofana

Côte d'Ivoire : Paulin Claude Danho, une autre vision pour le sport, exposée à la RTI

Written by Karina Fofana

Fabrice Sawegnon et Fernand Dédeh

Auto-censure de l’interview arrogante de Sawegnon : Fernand Dédeh s’explique mais…

Serge Gustave Sanogo

Plateau : Des partisans de Sawegnon évoquent l’inéligibilité du candidat du PDCI