Alassane Ouattara: « il n’y aura pas de changement de parité entre l’ECO et l’Euro »

Selon Ouattara, le taux de change actuel de l’Euro par rapport au Franc CFA « ne changera pas dans l’immédiat» après l’adoption de la monnaie , l’.

Pour : « Si l’ECO venait à être adoptée en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le franc CFA devenu ECO et l’Euro. Aujourd’hui le taux de change de l’Euro par rapport au franc CFA est de 655,9 FCFA. Si les chefs d’État décidaient d’ici l’an prochain de changer le franc CFA en l’ECO parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, le taux de change ne changera pas l’immédiat ».

Toujours selon le président Alassane Ouattara : « Nous souhaitons qu’à l’occasion de la mise en oeuvre de l’ECO dans les huit pays de l’, d’autres pays puissent s’adjoindre à nous… Éventuellement si c’est le vœu de ceux qui seront en place, de faire en sorte que la fixité par rapport à l’Euro puisse évoluer ».

A LIRE AUSSI : Monnaie CEDEAO – Mamadou Koulibaly répond à Ouattara: l’ECO « c’est de la plaisanterie »

Pour terminer, le président Ouattara a appelé ses pairs à renforcer l’intégration régionale et la coopération sécuritaire au sein de l’Union. « Nous enregistrons de bonnes performances économiques ces dernières années au sein de l’UEMOA. Toutefois pour faire profiter ces performances à tous, il est important que nos engagements régionaux soient tenus ».

Personnalités liées avec l’article