Albert Amichia – Danho Paulin : la guerre est relancée, le COCAN demande l’arbitrage de Patrick Achi

Dans une correspondance transmise au Premier ministre, le 28 décembre 2021, Albert Amichia, président du COCAN, demande l'arbitrage Patrick Achi dans le conflit contre Danho Paulin.

Dans une correspondance transmise ce jour par le président du COCAN au premier ministre, se plaint de ce qu'il considère comme des manœuvres de sabotage du travail du Comité d'Organisation de la CAN, dont les membres ont été nommés par un décret du président de la république.

Une mission de la CAF qui a séjourné à Abidjan lundi a finalement quitté le pays sans avoir jamais rencontré les membres du COCAN, à la surprise générale. Accueillie à l'aéroport par des agents du ministère des Sports, la délégation de la Confédération Africaine de Football a effectué toute sa mission uniquement avec des structures désignée par le ministère ivoirien des Sports.

LIRE AUSSI: Adresse à la Nation de Soro le 31 décembre 2021, Mamadou Traoré au RHDP: « il y a danger à l'horizon ! »

De nombreuses personnalités trouvent scandaleux que le ministère des Sports ait réussi à s'approprier la mission de la CAF venue échanger sur l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations, qui a finalement quitté le pays sans avoir jamais rencontré le Comité d'Organisation. On aura donc discuté de l'organisation de la CAN 2023, sans l'organe chargé de l'organiser.

Rappelons que le chef du gouvernement ivoirien, , le jeudi 14 octobre 2021 à l'occasion de la présentation des 17 membres du Comité d'organisation de la coupe d'Afrique des Nations (COCAN) 2023, avait invité François Albert Amichia et le ministre Danho Paulin pour relever les défis d'une bonne organisation. Aussi, a-t-il appelé tous les membres à donner le meilleur d'eux-mêmes.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : 85 morts lors des manifestations la présidentielle de 2020

Toutefois, il a qualifié d'intolérables les problèmes intervenus entre le président du COCAN et Danho Paulin, promettant de prendre des sanctions au cas où cette situation se répétait.

« Pour le monde sportif et au-delà de la Côte d'Ivoire, ce n'est pas tolérable et c'est inacceptable qu'on puisse assister à pareil comportement qui terni l'image du pays. En tant que Premier ministre, je ne pourrai plus accepter que ce genre de comportement se répète », a-t-il prévenu.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro

Mamadou Traoré à propos de Soro : « dans quelque mois, nous assisterons au départ de beaucoup autour de lui »

Willy Dumbo se fait faire une greffe de cheveux: des images