Aménagement de 20 forêts classées en Côte d’Ivoire: le ministre Laurent Tchagba échange avec le groupe pétrolier ENI à Rome

Le ministre Laurent Tchagba a eu une séance de travail avec le groupe pétrolier ENI à Rome sur le projet d'aménagement de 20 forêts classées en Côte d'Ivoire.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur la mise en œuvre de la convention signée entre le ministère des Eaux et Forêts et le groupe pétrolier, le 08 septembre 2022, et portant sur la réalisation d'une étude de faisabilité pour la conservation, la restauration et l'aménagement durable de 20 forêts classées.

Cette convention portant sur une superficie de 378.000 ha de forêt débouchera sur le développement d'un projet de génération de crédits carbones pour la compensation des émissions de gaz à effet de serre issues du développement du champ pétrolier « Baleine » d'ENI.
Au nom du directeur général, le responsable des solutions de compensation carbone, Andrea Marshanich, s'est réjoui de la visite du ministre au siège du groupe pétrolier italien.

Il a annoncé que les études vont démarrer dans les jours à venir pour aider à ralentir la déforestation, tout en évoquant la volonté de l'entreprise ENI d'industrialiser la forêt ivoirienne.

LIRE AUSSI : 3 000 Docteurs non recrutés, recrutement enseignants, système LMD… : le ministre Adama Diawara fait des précisions

Le ministre Tchagba, après avoir partagé la vision du président de passer de 2,97 millions d'ha aujourd'hui à six millions d'ha de forêts d'ici à 2030, a rassuré de la possibilité de continuer ce partenariat. Pour la rencontre, le ministre des Eaux et Forêts avait à ses côtés l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Italie, Samuel Ouattara.

LIRE AUSSI: Nouveau remaniement ministériel en Côte d'Ivoire: quand la crise Abidjan-Mali montre les limites de certains proches autour de Ouattara

Plusieurs autres rencontres avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que les industriels du cacao et du chocolat et un exposé sur le thème ”Politique forestière, déforestation importée et mesures envisagées”, sont inscrits à l'agenda du chef de la délégation ivoirienne à ce forum.

Written by Karine Kamatari

Découverte pétrole Côte d’Ivoire: l’entrée en production de la première phase du projet Baleine pour 2023

Rentrée scolaire 2022-2023: le lycée Coffi Gadeau de Tiébissou confronté à un déficit de professeurs de mathématiques