Amnesty : « l’armée nigériane incendie 3 villages en réponse aux attaques de Boko Haram »

Amnesty International a déclaré ce 14 février 2020 que l'armée nigériane, dans le nord-est du Nigéria, a incendié des villages dans sa lutte contre Boko Haram.

Les attaques se sont intensifiées ces derniers mois dans le nord-est du Nigeria où sévissent les jihadistes de l' en de l'Ouest (ISWAP), branche du groupe nigérian , affiliée au groupe Etat islamique (EI).

Sur la base d'interviews de 12 villageois et l'analyse de données satellite, Amnesty a affirmé que l'armée nigériane avait rasé trois villages sur une route menant à Maiduguri, après en avoir expulsé des centaines d'habitants les 3 et 4 janvier 2020.

Des centaines d'habitants de ces villages ont été embarqués de force sur des camions militaires et emmenés dans un camp pour personnes déplacées à Maiduguri, selon Amnesty. Six hommes ont été détenus au secret par l'armée pendant près d'un mois, selon la même source.

LIRE AUSSI : RDC : attaque des rebelles ADF-Ougandais à Mebundu et Manzangi, 24 civils tués

De tels actes « sans justification militaire impérieuse devraient faire l'objet d'une enquête pour possibles crimes de guerre », a déclaré le directeur d' pour le Nigeria, Osai Ojigho.

L'armée nigériane avait annoncé dans un communiqué relayé par les médias locaux le 5 janvier 2020 avoir arrêté six membres présumés de Boko Haram et libéré 461 prisonniers « des griffes de rebelles criminels », lors d'une opération dans ces villages.

LIRE AUSSI : Kenya : une attaque shebab contre le poste de police de Mandera

Selon l', ce conflit qui dure depuis 10 ans a fait plus de 36 000 morts et 2 millions de déplacés. Il s'est propagé au , au et au voisins.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Macky Sall, Président Sénégalais

Homosexualité au Sénégal : Macky Sall dit « NON » à Justin Trudeau, premier ministre canadien

Concours administratifs 2019 : les résultats sont disponibles, voici comment les consultés