Fofana Abdoulaye, Anaky Kobenan et Gbalet Pulcherie sont poursuivis par la justice, a annoncé le procureur de la République adjoint.
Le procureur de la République adjoint, Abel Yéo a annoncé ce 21 août 2020, au cours d'une conférence de presse au palais de justice d'Abidjan, que l'ex commandant Fofana Abdoulaye, Anaky Kobenan et Gbalet Pulcherie sont poursuivis par la justice. Voici ce qu'on leur reproche.
L'ex-commandant Fofana Abdoulaye suite à sa radiation des effectifs des forces armées de Côte d'Ivoire n'a de cesse appelé à la désobéissance et à l'insurrection populaire.
LIRE AUSSI : Pulcherie Gbalet arrêtée pour avoir appelé à manifester contre un 3e mandat de Ouattara
Quant à Anaky Kobenan, il lui ait reproché d'avoir tenu des propos graves appelant à l'insurrection : « La Côte d'Ivoire depuis le 07 août 2020, n'attend plus des élections et ce n'est pas ce à quoi elle se prépare. La Côte d'Ivoire doit d'abord écarter et retirer du palais présidentiel par toutes les voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venue qui a pris aux Ivoiriens leur pays pour en faire son royaume ou son empire. »
Enfin, la militante de la société civile, Gbalet Edith Pulcherie, est poursuivie pour avoir lancé un appel aux Ivoiriens d'envahir les rues de façon illimitée.