Les services de sécurité ivoiriens ont démantelé une cellule terroriste à Abidjan. Selon le journal français du soir Le Monde, six suspects ont été arrêtés le 28 juillet, lors d'une opération dans le quartier populaire de Koumassi. Ces individus sont soupçonnés d'être liés à l'État islamique (EI).
Comme le rapporte Le Monde, l'opération, fruit d'une collaboration étroite avec les services de renseignement américains, a débuté par une descente dans une résidence de Koumassi. Quatre individus ont été interpellés dans un premier temps : « deux cousins de nationalité syrienne, Maher A. et Salim A., ainsi qu'un Irakien, Mohamed W., et son fils Ahmad W. » Deux autres suspects, également originaires de Syrie et d'Irak, ont été appréhendés dans les jours suivants.
La rédaction vous conseille
- Saint Valentin 2023, Séminaire de l'Amour à Abidjan: Des techniques et conseils pour une vie harmonieuse en couple dispensés
- Lutte antiterroriste au Mali: 3 personnes, dont un avocat, arrêtées
- Opération antiterroriste au Nord de la Côte d'Ivoire : 8 morts et 38 arrestations, plusieurs armes, clés USB, téléphones portables…. saisis
- Terrorisme Burkina Faso: Quatre terroristes ont été tués
- Burkina : au moins 26 terroristes tués
Les perquisitions menées dans l'appartement des cousins syriens ont permis la saisie d'un arsenal de faux documents et d'une trentaine de cartes SIM. Un des suspects détenait notamment un visa albanais frauduleux, révélant leur projet de rejoindre l'Europe.
Le choix d'Abidjan n'est pas anodin
Selon une source proche du dossier citée par Le Monde, cette cellule abidjanaise servait de plaque tournante pour faciliter les déplacements de membres de l'EI hors du Moyen-Orient. Le choix d'Abidjan comme base opérationnelle n'est pas anodin : la ville, hub régional avec son port et son aéroport international, offre de nombreuses connexions vers l'Europe et le reste de l'Afrique.
Cette opération illustre la montée en puissance des services de sécurité ivoiriens dans la lutte antiterroriste. Depuis l'attaque de Grand-Bassam en 2016, Abidjan a considérablement renforcé ses capacités de renseignement et sa coopération internationale. La capitale économique ivoirienne abrite d'ailleurs depuis 2021 l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme, devenue un centre névralgique de la formation antiterroriste en Afrique de l'Ouest.
Les derniers articles sur YECLO
- Drame à Ehania-Akakro : découverte des corps d'une femme et d'un homme
- Revendications fonction publique : un nouveau cadre de dialogue entre Anne Ouloto et les organisations syndicales
- Saisie de café brut à Korhogo : 52 sacs interceptés et 10 interpellations
- Réformes secteur de la santé en Côte d'Ivoire : concertation entre le ministre Dimba et les syndicats
- Bulletin météo de ce 17 janvier 2025 : pluies à Abidjan et sur cinq régions du sud ce vendredi