L'ancien Premier ministre portugais et futur président du Conseil européen, António Luís Santos Da Costa, a été désigné lauréat du prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny 2024, décerné par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Il a été récompensé pour « la constance de son engagement en faveur de la paix et des pays en développement ».
« Nous avons choisi d'attribuer ce Prix au Premier ministre António Luís Santos Da Costa pour l'ensemble de son parcours et pour son engagement constant, en tant que responsable politique de premier plan, en faveur de la paix et de la promotion des pays en développement », a déclaré Michel Camdessus, vice-président du jury et ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, a ajouté : « Dans un monde fragmenté et confronté à d'énormes défis, il est essentiel d'avoir des dirigeants politiques engagés avec conviction pour la construction d'une paix durable. Je suis ravie que ce Prix honore António Luís Da Costa, un fervent défenseur du dialogue et du multilatéralisme. »
La rédaction vous conseille
- Affaire « Faux Diplômes » à la douane : Anne Ouloto – Général Da Alphonse sortent la guillotine
- Présidence de l'UE : le Portugal va remplacer l'Allemagne
- (COVID-19) Le Portugal annonce de nouvelles mesures pour contenir la deuxième vague de la pandémie
- Le Portugal va accorder la priorité à la vaccination et à la relance économique et sociale pendant sa présidence de l'UE
- Démission de Gasset : l'entraîneur des Eléphants jette l'éponge, la Côte d'Ivoire tente désormais le pari des anciens, le nouveau staff
Le communiqué précise également que le jury a décidé de décerner une « mention d'honneur » à la « Fúndacion De Desarrollo Social Afroecuatoriana Azúcar » pour son travail en faveur de la reconnaissance et du respect des droits des Afrodescendants, non seulement en Équateur, mais aussi dans toute l'Amérique latine. La date et le lieu de la cérémonie de remise du Prix 2024 seront communiqués ultérieurement.
Institué en 1989 par l'UNESCO, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix récompense chaque année des personnes, institutions ou organisations, publiques ou privées, ayant contribué de manière significative à la promotion, la recherche, la préservation ou le maintien de la paix, conformément à la Charte des Nations unies et à l'acte constitutif de l'UNESCO. Parmi les précédents lauréats de renom figurent Nelson Mandela, Frederik de Klerk et Angela Merkel.
Les derniers articles sur YECLO
- Présidentielle aux États-Unis : Kamala Harris rompt le silence après sa défaite face à Donald Trump
- Liste électorale Tiassalé : Une enquête d'Assalé Tiémoko révèle des inscriptions frauduleuses via faux documents
- « Fraude documentaire à Tiassalé : Trois accusés face au tribunal pour faux et usage de faux »
- Affaire fraude à la nationalité ivoirienne à Tiassalé: le procès reporté au 20 novembre
- Les 5 facteurs clés de la victoire de Trump : quelles leçons vues d'Abidjan ?