Anyama : 300 femmes entrepreneures exhortées à s’enrôler pour avoir la carte nationale d’identité

Les femmes entrepreneuses d'Anyama ont été invitées, samedi 25 janvier 2020, à se faire enrôler dans le cadre du renouvellement de la CNI.

Environ trois cents femmes actives de la commune d'Anyama ont célébré, dans la ferveur, la deuxième édition de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, à leur mentor, Mme Timité Mariam, conseillère municipale de ladite commune. Laquelle cérémonie s'est déroulée au quartier Belleville en présence d'autorités coutumières et religieuses de la commune.

Venues des quatre coins de la Cité de la cola, ces femmes dont la plupart sont bénéficiaires de financement de projets et en activité, ont été exhortées par Mme Timité, à accorder un intérêt particulier à l'opération d'enrôlement pour la nouvelle CNI, dont les phases pilotes ont démarré depuis quelques semaines dans certaines communes du pays.

« ON NE FAIT PAS LA CARTE D'IDENTITÉ POUR UN HOMME POLITIQUE »

Timité Mariam – 25 janvier 2020

« Bientôt il y aura l'enrôlement pour la nouvelle carte nationale d'identité. Allez-y vous faire enrôler », a-t-elle martelé. « On ne fait pas la carte d'identité pour un homme politique. Sans la CNI, on ne peut pas aller à la banque, sans la CNI on ne peut pas voyager. On fait la carte d'identité pour soi-même », a insisté, Mme Timité Mariam, présidente de l'Association des Femmes émergentes et grande philanthrope en matière d'appui au financement de projets des femmes. Se prononçant sur l'actualité socio-politique marquée par une classe politique plus que divisée, la Conseillère municipale s'est voulue rassurante quant à l'escalade verbale prédisant le chaos à la mère-patrie à l'approche des joutes électorales de 2020.

LIRE AUSSI : Loi sur la CNI 2019 en Côte d'Ivoire: voici le texte signé par Ouattara

« Pour cette nouvelle année, il n'y aura rien que le bonheur, il n'y aura rien que la cohésion sociale, il n'y aura rien que la paix. Si nous sommes soudées, si nous nous entendons, il y aura toujours la paix en Côte d'Ivoire. Car ce que femme veut, Dieu le veut », a-t-elle poursuivi.  Récemment promue présidente des organisations des femmes d'Anyama par le Maire Amidou Sylla, Timité Mariam a clos ses propos, en invitant les femmes à s'inscrire sur le listing électoral en vue des élections de 2020.

LE BITUMAGE DE LA VOIE PRINCIPALE D'ANYAMA BELLEVILLE, RÉCLAMÉ

Avant elle, la présidente du comité d'organisation et porte-parole des 24 organisations féminines, Mme Touré, a rendu un vibrant hommage à leur mentor, Mme Timité, pour ses actions en faveur de l'autonomisation des femmes de la commune. Elle a également saisi cette occasion pour inviter le gouvernement ivoirien à se pencher sur le cas du quartier Belleville dont l'axe principal qui le relie au centre-ville d'Anyama n'est toujours pas bitumé. Non sans plaider auprès de la municipalité pour qu'elle équipe les femmes en matériels de salubrité pour rendre leurs quartiers propres.

LIRE AUSSI : Gon Coulibaly veut effacer les traces de Gbagbo à Gagnoa

La cérémonie placée sous le co-parrainage de M. , dit Chuber, chef d'entreprise et de Mme Kissah Koné, a été l'occasion pour cette dernière d'inviter ses filleules à être de véritables actrices de développement. Mais aussi, d'être partout, « des aiguilles qui raccommodent les blessures et non des lames qui donnent gloire à la déchirure », en passant « le bon message », a recommandé la marraine, Kissa Koné.

Written by Tristan Sahi

La HACA de Côte d’Ivoire a un nouveau président, Me René Bourgouin

Bombardement de Bouaké en 2004 : un complot contre Gbagbo ? les révélations de Jean Balan