La déviation de la Y4 près de la morgue d'Anyama sera fermée dès ce 7 mars 2025 pour trois mois. Les automobilistes devront emprunter deux itinéraires alternatifs. »
Les automobilistes empruntant la Y4 devront modifier leurs habitudes. La déviation située près de la morgue d'Anyama, au niveau du croisement des rails, sera fermée à partir du 7 mars 2025 pour une durée de trois mois.
Cette fermeture, annoncée par le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier Amédé Koffi Kouakou lors d'une visite de chantier le 6 mars, permettra la construction d'un ouvrage d'art.
Itinéraires de contournement
Deux options s'offrent aux usagers. Pour les véhicules en direction d'Adzopé, l'itinéraire emprunte la droite pour traverser Anyama. « Les automobilistes pourront sortir soit au Petit Séminaire, soit plus loin », précise le ministre.
Les conducteurs se dirigeant vers N'Dotré et le stade d'Anyama devront, quant à eux, « aller sur la gauche, passer par AGRIPAC pour sortir par le pont de N'Dotré », selon les indications ministérielles.
Mise en place des déviations
La signalisation des nouveaux itinéraires sera installée entre le 7 et le 8 mars. « Toutes les signalisations de déviation seront faites entre demain et samedi », indique Amédé Koffi Kouakou.
Ces aménagements temporaires visent à maintenir la circulation pendant la construction de l'ouvrage. Le dispositif prend en compte les différentes destinations des usagers pour minimiser les perturbations.
La fermeture permettra la construction d'un ouvrage complexe. « La Y4 va passer en haut et le train et le métro passeront en bas », explique le ministre. Cette infrastructure accueillera le passage du train SITARAIL et deux voies pour le Métro d'Abidjan.
Le chantier se situe à environ 1,8 kilomètre du stade d'Ebimpé. Cette section constitue l'un des derniers tronçons non autoroutiers de la Y4, nécessitant une intervention rapide pour respecter le calendrier global du projet.
Les travaux doivent s'achever dans un délai de trois mois. « Nous sommes obligés de terminer ces travaux assez rapidement parce que le Métro doit s'ouvrir, la Y4 doit se terminer », souligne le ministre.
Cette phase de travaux s'inscrit dans le projet plus large de la voie de contournement d'Abidjan, infrastructure essentielle pour la fluidification du trafic dans la métropole.
A LIRE AUSSI
- Grave accident sur la route Abidjan-Yamoussoukro ce samedi 20 mai
- Côte d'Ivoire : La police ferme des axes d'accès à Adjamé, Plateau et Treichville, un jour avant le meeting du RHDP
- Mamadou Traoré : sa part de vérité sur la déviation de l'avion de Soro le 23 décembre 2019
- Travaux échangeur carrefour Akwaba : plusieurs routes fermées, le nouveau plan de circulation à Abidjan
- Aménagement carrefour Akwaba : des routes fermées, plan de circulation à partir du 6 janvier à Abidjan