Après avoir refusé l’investiture RHDP, des inspections collées à Raoul Aby et Raymond N’Dohi

Alassane Ouattara

La course aux élections municipales et régionales bat son plein. La course au parrainage aussi. D'un côté ceux qui reçoivent naturellement l'investiture, de l'autre ceux qui s'en voient contraints. Inspections chez Raoul Aby et Raymond N'Dohi.

Raoul Aby et Raymond N'Dohi sont de cette race. Ils ont même reçu la visite de l'Inspection générale d'Etat dirigé par Théophile N'Doli Ahoua, proche du vice-président ; après s'être dressé contre les sollicitations du Parti unifié.

Mi-août, alors que l'étau se resserrait autour des maires issus du parti septuagénaire, notamment ceux qui ont opposé un refus poli ou catégorique au parti unifié, Raoul Aby, maire (PDCI) sortant de la commune de Marcory, a reçu la visite des inspecteurs. « A deux reprises, en moins d'un mois », précise notre source.

Concernant le cas Raymond N'Dohi, maire (PDCI) sortant de la commune de Koumassi, plusieurs pressions ont été exercées sur lui, pour qu'il se retire au profit de , conseiller présidentiel et député (RDR) de la commune.

A lire aussi : Dictature dans le choix de ses candidats : Comment le RDR prépare sa débâcle électorale

L'adversité entre Bacongo et N'Dohi remonte à plusieurs années. Les deux hommes rivalisent depuis que Cissé Bacongo député, a commencé à lorgner le fauteuil municipal occupé par Raymond N'Dohi depuis 2001.

En tout état de cause, après le refus de Raoul Aby d'accepter le parrainage du RHDP et le refus catégorique de Raymond N'Dohi de se retirer en faveur de Cissé Bacongo son éternel rival, ils ont reçu tous les deux la visite de l'IGE devenue une véritable arme politique du pouvoir RHDP. Quant à , maire (PDCI) sortant de la commune de Bingerville, il a dû s'incliner face à la pression et a accepté l'investiture du RHDP, aprés une inspection. Allez-y savoir ce que cache cet arrangement de dernière minute…

Un arrangement au grand dam de son entourage. « Jusqu'à preuve du contraire, le maire nous a dit que notre liste était la liste du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Nous n'osons croire le contraire », se stupéfiait Esmel Epka, président de comité de base PDCI, membre de l'équipe de campagne de la zone du Machoux à Bingerville.

Akossi Bendjo, Raoul Aby, Raymond N'Dohi, Beugré Djoman, en moins d'un mois, quatre maires issus du PDCI-RDA ont reçu les inspecteurs. En réalité, la liste est bien longue.

Roxane Ouattara

Donwahi brave le RHDP unfié et dépose sa candidature en PDCI : La réaction de Ouattara attendue

Written by Roxane Ouattara

Alcide Djédjé en flagrant délit de contre-vérités : Voici ses paroles radicales en 2011

Coup de gueule : Gendarmes de Koumassi, vos ennemis sont les « microbes », pas les civils ordinaires