Après le Mali, le Niger rompt avec l’Ukraine

Abdourahamane Tchiani
Abdourahamane Tchiani, président du Niger © Crédit Photo DR

Dans un contexte de tensions croissantes au Sahel, le Niger a annoncé, le 6 août 2024, la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Cette décision fait suite à des accusations portées par Niamey selon lesquelles Kiev apporterait un soutien « sans équivoque » à des groupes terroristes opérant au Mali.

Le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au , a justifié cette rupture par une attaque « lâche et barbare » menée contre les Forces armées maliennes (FAMa) à Tinzaouatène, attribuée à une coalition terroriste soutenue par l'.

La rédaction vous conseille

Dans un communiqué, le gouvernement nigérien a exprimé sa « solidarité totale » avec le Mali et a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à se saisir de ce qu'il considère comme une « agression ukrainienne ». Niamey a également réaffirmé son soutien indéfectible aux FAMa dans leur lutte contre le terrorisme.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Discours 7 août 2024 : Cherté de la vie, Soro fustige le gouvernement, « même la poudre de maïs pour le kabato a vu le prix croître »

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso

Chômage des jeunes en Côte d’Ivoire : Soro répond au ministre Mamadou Touré