Affi N'Guessan rompt son alliance avec le RHDP. Le journaliste Venance Konan analyse les revirements politiques de l'ancien Premier ministre ivoirien.
Affi N'Guessan annonce la fin de son alliance avec le RHDP. Cette décision marque un nouveau tournant dans le parcours politique de l'ancien Premier ministre ivoirien. Venance Konan, journaliste et écrivain, analyse ce revirement dans une tribune publiée récemment.
Le journaliste retrace les différentes étapes du parcours politique d'Affi N'Guessan. Il rappelle sa longue collaboration avec Laurent Gbagbo au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI). Konan évoque ensuite la rupture entre les deux hommes, survenue après l'emprisonnement de Gbagbo.
Une relation complexe avec Laurent Gbagbo
Venance Konan décrit la relation entre Affi N'Guessan et Laurent Gbagbo comme empreinte de loyauté malgré les difficultés. Il écrit : « Depuis que Laurent Gbagbo est entré en prison, et encore plus depuis qu'il en est sorti, il n'a cessé de malmener Affi N'guessan, qui fut pourtant son plus fidèle compagnon. »
Le journaliste rappelle que Gbagbo a laissé le FPI à Affi N'Guessan en quittant le parti. Il cite les propos de l'ancien président : « il partait avec la substance de ce parti, ne lui laissant que l'enveloppe vide. »
Des alliances politiques changeantes
Konan retrace les différentes alliances nouées par Affi N'Guessan ces dernières années. Il mentionne son rapprochement avec le PDCI lors de la « désobéissance civile » en 2020. Le journaliste écrit : « Je ne sais trop quelle naïveté l'avait poussé à croire que cette action de sédition aurait pu conduire ses auteurs au pouvoir. »
La rédaction vous conseille
- Point de l'actualité du 15 décembre 2020 à 12H00 GMT
- Suppression de la commune du Plateau : le PDCI sort du silence
- Urgent / Bédié rompt définitivement avec Ouattara et annonce la création d'une nouvelle plateforme
- Jean Bonin à propos de la rencontre Affi-Ouattara : « je plaide pour une vraie alliance entre le FPI et le RHDP »
- Venance Konan appelle à une alliance entre le PDCI et le RHDP
Venance Konan évoque ensuite l'alliance entre Affi N'Guessan et le RHDP. Il explique que ce rapprochement visait à conserver la présidence de la région du Moronou et à obtenir un poste ministériel. Le journaliste souligne l'échec de cette stratégie lors des dernières élections régionales.
Un nouveau rapprochement avec Gbagbo
Konan analyse le récent revirement d'Affi N'Guessan vers Laurent Gbagbo. Il écrit : « Il avait oublié toutes les humiliations et tous les mauvais traitements que Gbagbo lui avait infligés. Il n'a pu résister. »
Le journaliste conclut en critiquant l'attitude d'Affi N'Guessan. Il cite un proverbe : « Qu'il sache que lorsque l'on crache en l'air, l'on reçoit des gouttes de ce crachat sur son propre visage. »
Les derniers articles sur YECLO
- Adama Bictogo en RDC : Rencontre au sommet avec le Président Tshisekedi
- CHAN 2024 : La CAF dévoile les dates du tournoi
- Franklin Nyamsi devant la justice : Guillaume Soro s'en prend à la justice française
- P. Diddy arrêté : le rappeur américain accusé d'agressions sexuelles
- Inquiétude au Mali, tirs ce mardi : Qui est derrière les coups de feu à Bamako ? ce qu'on sait