Urgent / Après une démonstration de force, la Fesci veut marcher sur la Présidence le 2 juillet

Meeting de la Fesci ce mardi 26 juin 2018 à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody
Meeting de la Fesci ce mardi 26 juin 2018 à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

Le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (), a organisé un giga-meeting ce mercredi 26 juin 2018, à l’ de Cocody pour réclamer la libération sans condition des étudiants incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Aussi invite-t-il ses camarades à participer à une marche sur le palais présidentiel du , le mardi 2 juillet 2018. Marche de la Fesci.

« La plupart des cités universitaires d’Abidjan sont fermées, nous avions demandé aux autorités leur réhabilitation. En effet, sur douze cités universitaires à Abidjan, seulement quatre ont été réhabilitées. Cela est une injustice », a déclaré Assi Fulgence Assi, devant des centaines d’étudiants mobilisés.

A lire aussi. « Terrorisme » de la Fesci : Extradé du Canada, Martial Ahipeaud explique tout et fait des révélations

« Nous avions déposé un mot d’ordre de grève le 28 mai dernier renouvelable. Ce mot d’ordre fut largement respecté », a-t-il déclaré, rappelant que « certains de nos camarades qui portaient des tee-shirts à l’effigie de la Fesci ont été interpellés par la police à la sortie de l’université et transportés à la Maca. Et jusqu’à  ce jour, ils y sont toujours. Nos camarades n’ont commis aucun acte répréhensible ».

Des centaines d'étudiants ont assisté au meeting de la Fesci à l'université Félix-Houphouêt-Boigny de Cocody, ce 26 juin 2018
Des centaines d’étudiants ont assisté au meeting de la Fesci à l’université Félix-Houphouêt-Boigny de Cocody, ce 26 juin 2018

« Nous avons entamé toutes les démarches pacifiques auprès des autorités pour obtenir leur libération mais sans succès. Pire, certains d’entre eux composent la semaine prochaine’, a fait savoir Fulgence Assi.

« A partir d’aujourd’hui, commencez à faire du sport chers camarades. Le mardi 2 juillet 2018, tous les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire vont se réunir ici à l’université pour marcher jusqu’à la Présidence, en vue d’exiger la libération de nos camarades ».

Marche de la Fesci sur la Présidence ?

Et de poursuivre « je souhaite que vous soyez tous vêtus de rouge ce jour-là. Celui qui ne viendra pas, sera considéré comme l’homme le plus ingrat du monde universitaire. Pour l’heure pour montrer que nous ne sommes pas ingrats envers nos camarades injustement détenus à la Maca, je vous invite à venir tous les jours au cours mais en tee-shirt rouge, pour décrier cette injustice ».

Karina Fofana

Grève de la Fesci, des étudiants inculpés, un bus caillassé, Kandia Camara met en garde

Personnalités liées avec l’article