Arrestation de Pavel Durov : Emmanuel Macron brise le silence

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Le lundi 26 août 2024, le président français Emmanuel Macron a pris la parole concernant l'arrestation de Pavel Durov, le PDG de Telegram.

Pavel Durov a été arrêté par les autorités françaises le samedi 24 août 2024, alors qu'il se trouvait sur le territoire français. Selon les médias internationaux, l'arrestation a eu lieu dans la soirée de samedi à l'aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris. Durov arrivait alors de Bakou, en Azerbaïdjan.

Pour l'instant, la Russie n'a pas encore réagi officiellement à l'arrestation de son ressortissant, préférant attendre davantage de précisions avant de commenter la situation. Dmitri Peskov, porte-parole du gouvernement russe, a déclaré : « Nous ne savons pas précisément de quoi Durov est accusé, aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet. » Il a ajouté qu'il serait prématuré de faire des déclarations avant que la situation ne soit clarifiée.

Quelques heures après cette déclaration du Kremlin, Emmanuel Macron a abordé le sujet sur le réseau social X, anciennement Twitter. Il a souligné que l'arrestation de Pavel Durov « n'est en aucun cas une décision politique », précisant que « la décision finale reviendra aux juges ».

Le président français a également dénoncé les « fausses informations » circulant à propos de la France suite à cette arrestation, affirmant que « la France est profondément attachée à la liberté d'expression et de communication, à l'innovation, et à l'esprit d'entreprise. Elle continuera de l'être ».

La rédaction vous conseille

Macron a ajouté : « Dans un État de droit, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans le cadre légal établi pour protéger les citoyens et garantir leurs droits fondamentaux. C'est à la justice, en toute indépendance, de faire respecter la loi. »

Durov interpellé dans une opération

Selon le média français Le Point, Pavel Durov aurait été interpellé dans le cadre d'une opération liée à un manque de modération sur Telegram, concernant des contenus à caractère terroriste, raciste, ou encore pédocriminel.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Concours Fonction publique 2024

Résultats compositions des 17 et 18 août concours Fonction publique 2024

Résultats concours ENSOA 2024 CI : tout savoir