Assalé Tiemoko pour « une prime des enseignants et agents de santé »

Primes enseignants et agents de santé. Les agents des régies financières et de certaine structures publiques et para-publiques ont des primes légalement instituées et c’est justice.

Les élus et notamment les députés et sénateurs ont désormais des primes trimestrielles destinées à entre autres choses à parcourir leur circonscription pour rendre compte de leurs activités au parlement et à expliquer les lois qu’ils ont votées.

Mais s’il y’a deux corps de métiers qui méritent plus que tous d’avoir des primes conséquentes non déductibles d’impôts pour l’importance de leur travail dans la construction d’une nation, c’est bien le corps des enseignants et celui des agents de santé.

Il faut que des dispositions légales prennent en compte la pénibilité de leur travail.

Quand on envoie un instituteur dans un village ou dans un campement où il n’y a ni eau potable, ni électricité, ni route, ni logement décent, ni structure bancaire à moins de 100 km à la ronde, il lui faut absolument une prime de motivation.

LIRE AUSSI: Vente d’huile de palme importée frauduleusement et de qualité douteuse en Côte d’Ivoire: Le directeur général du Conseil Hévéa-Palmier réagit

Il s’agit là, d’une question de fond.

Notre pays ne sera pas grand tant que ceux qui soignent les corps et construisent les consciences vivront dans un sentiment d’injustice et d’humiliation.

L’Etat fait beaucoup pour tout le monde, mais l’Etat doit faire un peu plus pour certaines catégories et ce sera justice.

Le nouveau statut général de la Fonction Publique est sur le bureau des députés et sera analysé et discuté bientôt en présence de Mme la Ministre de la Fonction publique, avant son adoption, et je poserai le problème.

LIRE AUSSI: Wilfried Zaha va-t-il rester à Crystal Palace pour un salaire hebdomadaire de 226.000 euros ?

Certes, tout ne pourra pas être pris en compte maintenant, mais la réflexion prospective a justement pour vocation de poser les problèmes à régler dans le futur.

Et notre pays devra un jour regarder de face certains problèmes…

Assalé Tiemoko Antoine

Député de la nation

Written by Assalé Tiemoko

Nestlé Côte d’Ivoire enregistre en 2022, une croissance de son chiffre d’affaires de 5,9%

Accident impliquant plusieurs véhicules axe N’dotre-Maca ce 16 mai 2023