Le gouvernent italien vient d’exiger une enquête indépendante sur l’assassinat de son ambassadeur Luca Attanasio en RDC.
“Le gouvernement italien a appris avec consternation l’assassinat dans la province du Nord-Kivu, de son ambassadeur. L’administration s’indigne des moyens de sécurité minimes mis a disposition par les autorités de la RDC pour assurer la sécurité de son chef de mission diplomatique dans une région aussi dangereuse. De ce fait, l’Italie exige illico l’ouverture d’une enquête indépendante”, a indiqué l’assistant de la sécurité italienne, Marco Guisti Mendoza.
Selon lui, l’Italie se réserve le droit de mettre en accusation devant les instances internationales, le Président congolais Félix Tshisekedi pour n’avoir pas corsé la sécurité autour de l’ambassadeur italien alors que ce dernier avait été saisi 24 heures avant le drame.
Face donc à cette situation, “l’administration italienne a demandé à ses ressortissants habitant le Nord-Kivu et Kinshasa de quitter immédiatement le pays”.
En réponse à cette réaction du gouvernement italien, la RDC s’engage à faire toute la lumière sur ce drame.
LIRE AUSSI: Une ONG initie un séminaire sur la recherche de financement à Oumé – Actualité ivoirienne 22/02/2021
L’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, est décédé lundi 22 décembre 2021, après l’ attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) près de Goma. Son chauffeur et son garde du corps sont également décédés.