Assemblée nationale: Adama Bictogo donne des pouvoirs à Hubert Oulaye

Adama Bictogo s'est entretenu le 16 juin 2022, avec les membres du Bureau et de la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale où il a prévu la mise en place de deux comités Ad'hoc présidés par Hubert Oulaye.

Cette rencontre a servi de cadre au président de l'Assemblée nationale pour exprimer sa gratitude aux députés qui par leur engagement citoyen, à travers un consensus, ont porté leur choix sur sa personne lors de l'élection à la présidence de l'Assemblée le 7 juin dernier. « Ce consensus est le point de départ du renforcement de la cohésion sociale ». A-t-il déclaré.

Le président a également adressé ses remerciements au président de la République, SEM. Alassane Ouattara pour l'avoir désigné comme candidat du RHDP. Il a également remercié les présidents Henry Konan Bédié, , Mabri Toikeusse et Affi N'guessan pour avoir favoriser ce consensus.

Abordant la question des conditions de travail des députés, le président Bictogo a réitéré ses promesses contenues dans son discours du 7 juin 2022. Il promet notamment de se donner tous les moyens afin de prendre en compte les aspirations des parlementaires. A ce propos, il prévoit des séances de travail avec les groupes parlementaires PDCI, PPA-CI, UDPCI, RHDP, ainsi que les non-inscrits à partir du 1er juillet prochain.

LIRE AUSSI : Incident à la maison du PDCI le 12 juin 2022 : la tension monte au sien du parti de Bédié

Pour ce qui est de la modernisation de l'administration, chose qui participera à une amélioration substantielle des conditions de travail des élus et de l'administration parlementaire, le président de l'Assemblée nationale a indiqué que celle-ci a débuté avec le processus de digitalisation des services. Ce processus qui aboutira à l'e-parlement, avec notamment l'équipement des députés en tablettes, le renouvellement total du parc informatique, la construction de salles multimédias…

Lors de cette rencontre, les membres du Bureau et de la Conférence des présidents ont proposé la construction de 250 bureaux pour les députés, ainsi que la dotation en véhicules pour tous les ayant droits. Ils ont souhaité que le renforcement de la diplomatie parlementaire soit une priorité. Dans ce sens, une cérémonie de présentation des Groupes d'amitié aux ambassadeurs accrédités se tiendra le 27 juin 2022.

LIRE AUSSI : Orpaillage clandestin: Venance Konan donne encore raison à Bédié

Il est, par ailleurs, prévu la mise en place de deux comités Ad'hoc. Le premier, présidé par Monsieur , président du Groupe parlementaire EDS, sera chargé de la révision du Règlement de l'Assemblée nationale. Quand le second aura la charge de rédiger le Règlement du Congrès.

Il est à noter que le président Adama Bictogo s'adressera à l'ensemble des députés le 30 juin prochain. A cette occasion, il déroulera sa vision pour l'Assemblée nationale.

Direction de l'Information et de la Communication de l'Assemblée nationale

Written by YECLO.com

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

L’INFAS et le ministre de la Santé épinglés: Jean Bonin se dit « très inquiet pour le niveau de la formation des infirmier(e)s »

CAN Féminine Maroc 2022 : liste des arbitres dévoilée