La CEDEAO a réagi le lundi 5 août 2024, suite aux attaques survenues fin juillet dans le nord du Mali, où des soldats ukrainiens ont été observés aux côtés de groupes terroristes.
Elle a exprimé son opposition à toute ingérence étrangère dans la région.
Dans un communiqué publié ce même jour, la Commission de la CEDEAO a fermement condamné toute intervention extérieure susceptible de menacer la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest, ainsi que toute tentative de faire de la région un champ de bataille pour les conflits géopolitiques actuels.
La CEDEAO a également dénoncé ces attaques et adressé ses condoléances au peuple malien. La présence de militaires ukrainiens, soutenus par des officiels ukrainiens, a conduit le Président Assimi Goïta à rompre toutes les relations bilatérales avec l'Ukraine le dimanche 4 août 2024.
La rédaction vous conseille
- (Deux Sessions) Aucune ingérence extérieure à Hong Kong ne sera tolérée (ministre des AE)
- La Chine s'oppose fermement à toute tentative d'ingérence dans les affaires de Hong Kong (porte-parole)
- La Chine s'oppose fermement à toute tentative d'ingérence dans les affaires de Hong Kong (porte-parole)
- La Chine exhorte l'UE à cesser d'intervenir dans les affaires de Hong Kong et de pratiquer le deux poids deux mesures
- Les remarques de M. Pompeo sont une ingérence dans les affaires intérieures et la souveraineté judiciaire de la Chine (porte-parole)
Les autorités de la transition ont accusé l'Ukraine d'être contrôlée par des marionnettes et des néo-nazis soutenant le terrorisme international. Il est à noter que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont quitté la CEDEAO le 28 janvier 2024, invoquant un manque de soutien dans la lutte contre le terrorisme et une manipulation de l'institution par des puissances occidentales.
Les derniers articles sur YECLO
- Accidents de la route à Duékoué : Un mort et trois blessés
- Accidents de la route à Ferkessédougou : deux morts
- Banque mondiale en Côte d'Ivoire : 24 projets pour 3116,6 milliards FCFA
- Alerte Enlèvement : La Côte d'Ivoire se dote d'un dispositif inédit en Afrique
- Arnaque bancaire en Côte d'Ivoire : 50 millions de FCFA volés, une banque ivoirienne victime d'une escroquerie de grande envergure