Attaque au Mali : la CEDEAO condamne les ingérences étrangères

CEDEAO
Image d'illustration du drapeau de la Cédéao © Crédit Photo DR

La CEDEAO a réagi le lundi 5 août 2024, suite aux attaques survenues fin juillet dans le nord du Mali, où des soldats ukrainiens ont été observés aux côtés de groupes terroristes.

Elle a exprimé son opposition à toute ingérence étrangère dans la région.

Dans un communiqué publié ce même jour, la Commission de la CEDEAO a fermement condamné toute intervention extérieure susceptible de menacer la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest, ainsi que toute tentative de faire de la région un champ de bataille pour les conflits géopolitiques actuels.

La a également dénoncé ces attaques et adressé ses condoléances au peuple malien. La présence de militaires ukrainiens, soutenus par des officiels ukrainiens, a conduit le Président Assimi Goïta à rompre toutes les relations bilatérales avec l' le dimanche 4 août 2024.

La rédaction vous conseille

Les autorités de la transition ont accusé l'Ukraine d'être contrôlée par des marionnettes et des néo-nazis soutenant le terrorisme international. Il est à noter que le , le Niger et le Burkina Faso ont quitté la CEDEAO le 28 janvier 2024, invoquant un manque de soutien dans la lutte contre le terrorisme et une manipulation de l'institution par des puissances occidentales.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Autoroute Abidjan-Lagos

Fermeture autoroute Abidjan-Lagos à Grand-Bassam : voici le plan de circulation, nouvelles routes de déviation

Route Abidjan - Bassam

Fermeture du tronçon Abidjan – Bassam pour la fête de l’indépendance: découvrez le plan de circulation, itinéraires de déviation