Le procureur requiert 20 ans de prison et 10 millions FCFA d'amende contre Damana Pickass dans le procès pour l'attaque du 2e Bataillon Projectable d'Abobo en avril 2021.
Le procureur de la République a prononcé son réquisitoire ce 5 février 2025. Il requiert 20 ans de prison ferme contre Damana Pickass et les autres accusés dans l'affaire de l'attaque du 2e Bataillon Projectable d'Abobo.
L'attaque, survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, avait causé la mort de trois personnes et fait un blessé. Les assaillants avaient ciblé la base militaire de N'Dotré, dans la commune d'Abobo.
Les faits reprochés
Les événements se sont déroulés vers 1h du matin. Des individus armés ont ouvert le feu sur les postes de garde de la base militaire. La riposte des soldats a contraint les assaillants à la fuite.
L'enquête a conduit à l'interpellation de 33 personnes. Parmi elles, Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI, et Ikpo Lagui, ont été inculpés le 24 février 2023 et placés sous contrôle judiciaire.
Le réquisitoire du procureur
Le ministère public requiert une peine de 20 ans de prison ferme pour l'ensemble des accusés. Une amende de 10 millions de francs CFA est également demandée pour chacun d'entre eux.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte sécuritaire particulier. Trois semaines avant cette attaque, deux incidents avaient déjà visé les forces de sécurité ivoiriennes.
A LIRE AUSSI
- Affi N'Guessan lance un avertissement au pouvoir pour 2025
- Procès de l'assassinat de Thomas Sankara au Burkina: « complot international », nouvelle révélation
- Grève des enseignants, insouciance du gouvernement : « Pourquoi l'Unesco ferme les yeux sur ce système de médiocrité ? »
- A l'ONU, les militaires au Mali ont vraiment tiré à balles réelles sur Ouattara et sans sommation
- LEAD La Chine envisage un nouveau projet d'amendement du Code pénal