Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : deux agents tués, un détenu en fuite

France Jeune poignardé
France Jeune poignardé © Crédit Photo DR

Un commando a attaqué un fourgon pénitentiaire ce 14 mai 2024 dans l’Eure, France, tuant deux agents et blessant grièvement trois autres.

Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure. Le détenu qui était transporté a pris la fuite avec les assaillants. Les faits se sont déroulés vers 11h00 au péage d’Incarville, sur l’autoroute A154. Selon les premiers éléments de l’enquête, le fourgon a été attaqué par plusieurs hommes armés qui ont ouvert le feu sur les agents. Deux d’entre eux sont morts sur place, tandis que trois autres ont été grièvement blessés. Le pronostic vital de deux d’entre eux est engagé.

Le détenu qui était transporté dans le fourgon a profité de l’attaque pour prendre la fuite avec les assaillants. Il est actuellement activement recherché par les forces de l’ordre.

Le GIGN central a été envoyé sur place pour appuyer les enquêteurs déjà mobilisés. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s’est rendu sur place pour suivre l’évolution de la situation.

La rédaction vous conseille

Cet événement dramatique a provoqué une vive émotion au sein du monde pénitentiaire et de la classe politique. Le président de la République, Emmanuel Macron, a adressé ses condoléances aux familles des victimes et a appelé à ce que tout soit mis en œuvre pour retrouver les auteurs de cette attaque.

Les syndicats pénitentiaires ont dénoncé une nouvelle fois les conditions de travail des agents, qui sont confrontés à des risques croissants. Ils ont également appelé à un renforcement des moyens de l’administration pénitentiaire.

Cette attaque est la troisième visant un fourgon pénitentiaire en France depuis le début de l’année. En janvier, un agent avait été tué et deux autres blessés lors d’une attaque à Saran (Loiret). En février, un détenu s’était évadé lors d’une attaque à Fresnes (Val-de-Marne).

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Sidi Touré

Côte d’Ivoire : Sidi Touré prend des mesures contre la peste porcine

Le Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, Chef d'Etat-Major Général des Armées ivoiriennes, a donne le coup d'envoi de l'Exercice Flintlock 2024 en Côte d'Ivoire

Flintlock 2024 : Lancement officiel de l’exercice antiterroriste en Côte d’Ivoire