Les chefs coutumiers des villages Akyé et Gnan du District d’Abidjan ont obtenu des clarifications sur la nouvelle Attestation de Droit d’Usage Coutumier (ADU) lors d’une rencontre tenue le 16 juillet 2024 au siège du SIGFU au Plateau.
Organisée à la demande des chefs coutumiers, cette réunion faisait suite à une précédente rencontre avec les chefs ATCHAN. Elle a été présidée par le Préfet d’Abidjan, M. Andjou Koua, et a permis aux collaborateurs du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné Kone, d’expliquer en détail les tenants et aboutissants de l’ADU.
M. Diallo Abdoulaye, Directeur du Domaine Urbain (DDU), et M. Kaba Mory, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), ont présenté les objectifs de l’ADU, qui visent notamment à:
Renforcer l’encadrement des communautés villageoises dans la gestion du domaine foncier urbain
Uniformiser les modèles d’Attestations Villageoises sur l’ensemble du territoire ivoirien
Maîtriser la production des Attestations Villageoises
Sécuriser le processus d’acquisition des lots approuvés en proposant un modèle unique d’Attestation coutumière sécurisée et traçable
Les chefs coutumiers ont été rassurés sur le fait que l’ADU ne retire aucun pouvoir aux chefs de village. M. Diallo a précisé que cette réforme vise essentiellement à réduire les litiges fonciers sur les lotissements villageois.
La rédaction vous conseille
- Lia Gnan Ferdinand, secrétaire national de la JFPI investi à Duékoué
- Affi nomme Ferdinand Lia, vice-président du FPI
- Ferdinand Lia Gnan, nouveau président de la JFPI
- Bédié aux chefs des villages Akyé de Yopougon : « la victoire nous la tenons »
- Revue de presse ivoirienne du 12 décembre 2022: Akyé et Gbagbo,
Après deux heures d’échanges, les chefs coutumiers Akyé et Gnan ont remercié les représentants du Ministère pour leurs explications. Ils ont demandé un délai de réflexion pour analyser le contenu de la rencontre et ont promis de revenir lors d’une prochaine réunion avec des réponses claires et participatives.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme d’impliquer étroitement les chefs coutumiers dans la réussite de la réforme de l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier.
Les derniers articles sur YECLO
- Songon : la police démantèle 5 fumoirs, 19 personnes arrêtées, de la drogue saisie
- Scandale financier dans les entreprises publiques : le GPS de Soro accuse le gouvernement de complicité, non aux « parapluies politiques »
- Côte d’Ivoire : la révision de la liste électorale entre fin septembre et début octobre 2024
- Supposée présence de bases militaires françaises au Bénin : l’ambassadeur du Burkina Faso convoqué
- Limogeage RTI et CCA : Soro dénonce une opération de façade et réclame plus de sanctions