Les chefs autochtones Kroumen de la région de San Pedro ont clairement exprimé leur désaccord face à l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier (ADU).
Réunis le 16 juillet 2024, ils ont exigé le retrait pur et simple de cette réforme qu’ils jugent unilatérale et imposée.
Dans une déclaration lue par le président du collectif des chefs de la sous-préfecture de Gabiadji, Sirro Bruno, les chefs Kroumen des 233 villages de la région fustigent le manque de concertation en amont de la mise en œuvre de l’ADU. Ils rejettent fermement l’accusation du ministère les tenant responsables de délivrances multiples et anarchiques d’attestations coutumières pour une même parcelle, source de litiges fonciers.
L’absence de consultation des acteurs clés de la chaîne foncière, selon eux, invalide de facto l’ADU. Ils en appellent à la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire pour une analyse approfondie du dossier et la recherche d’une solution consensuelle. L’intervention du médiateur de la République est également sollicitée.
La rédaction vous conseille
- Fin de l’attestation villageoise : l’ADU est là depuis le 1er juillet 2024, voici les réformes
- Fin de l’attestation villageoise en Côte d’Ivoire : l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier en vigueur depuis le 1er juillet
- Côte d’Ivoire : Tout savoir sur l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier (ADU)
- ADU: les anciennes attestations villageoises valables jusqu’au 31 décembre 2024
- Les caractéristiques de l’Attestation de Droit d’Usage
Pour rappel, l’attestation de droit d’usage coutumier, adoptée en conseil des ministres le 24 mai 2023 et entrée en vigueur le 1er juillet, remplace l’attestation villageoise dans le processus de délivrance de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) sur les lotissements villageois. Le gouvernement ivoirien justifie cette mesure par la volonté de réduire les litiges fonciers liés aux multiples attributions sur une même parcelle.
Les derniers articles sur YECLO
- Adjoumani à propos découpage électoral : un « faux alibi brandi par l’opposition ivoirienne »
- DEXC – Proclamation résultats examens Professionnels 2024 CI : liste des admis, consulter
- Adjoumani tacle Gbagbo : « si le Président Ouattara est candidat, aucun candidat, ni aucune coalition ne pourrait lui résister »
- Concours Administratifs 2024 : vos convocations disponibles, télécharger
- Concours Fonction Publique 2024 : Voici le calendrier officiel des compositions