Mise en garde du Ministère ivoirien de la Santé contre la diffusion d’une vidéo trompeuse sur les produits Attoté.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU) porte à la connaissance du public la circulation d’une ancienne vidéo sur les réseaux sociaux, visant à induire en erreur les populations et à les inciter à désobéir aux interdictions en vigueur concernant les produits Attoté et leurs dérivés.
La rédaction vous conseille
- Alerte météo Côte d’Ivoire: vigilance orange, risques d’orages et de pluies intenses dans plusieurs de régions ce 1er octobre 2023
- Le quai d’Orsay interdit la programmation d’artistes burkinabè, maliens et nigériens en France: Nathalie Yamb réagit
- Municipales et régionales du 2 septembre 2023 : la police met en garde contre les actes de vandalisme
- Hausse des prix du carburant : le ministre Souleymane Diarrassouba met en garde contre la hausse des prix des produits de grande consommation
- Respect des 33 barrages légaux: le Général Apalo met en garde les
La vidéo en question, réalisée en 2019 dans le cadre d’une mission d’évaluation des normes de production des médicaments traditionnels, est utilisée de manière malveillante pour promouvoir la consommation des produits Attoté, pourtant interdits par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) depuis le 11 avril 2024.
Le Ministère de la Santé tient à rappeler que les décisions d’interdiction des produits ATTOTE et leurs dérivés (décisions N° 8 et N°9 du 11/04/2024) demeurent pleinement en vigueur et doivent être respectées par tous. Ces décisions ont été prises suite à des analyses scientifiques ayant révélé des risques graves pour la santé des consommateurs.
Appel à la vigilance et à la responsabilité
Le Ministère invite les populations à faire preuve de vigilance et de discernement face aux informations circulant sur les réseaux sociaux, en particulier celles concernant la santé. Il rappelle également que toute personne impliquée dans la propagation de fausses informations s’expose à des sanctions pénales.
Le Ministère de la Santé réaffirme son engagement à protéger la santé des populations ivoiriennes. Il prendra toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les interdictions en vigueur et lutter contre la diffusion de fausses informations.
Les derniers articles sur YECLO
- Un agent pénitentiaire arrêté pour le viol présumé d’une institutrice à Bouna : le film du drame
- Burkina Faso : le gouvernement fustige les déclarations d’Eric P. Whitaker
- Remaniement ministériel Côte d’Ivoire: Mamadou Sanogo nommé Ministre, Conseiller à la Présidence de la République
- Paulin Claude Danho nommé Premier Vice-Gouverneur du District d’Abidjan ce vendredi par le président Ouattara
- Nominations nouveaux Vice-Gouvemeurs par Ouattara ce vendredi : la liste des nommés