Au Burkina, le capitaine Traoré s’octroie 5 ans de pouvoir : une nouvelle charte de transition adoptée

Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina
Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina © Crédit photo Sercom présidence du Faso

Le Capitaine Ibrahim Traoré a signé la nouvelle charte établissant une transition de 5 ans au Burkina à compter du 2 juillet 2024.

Le président de la Transition devient le président du Faso, chef suprême des forces armées nationales, conformément aux recommandations des assises nationales tenues le samedi 25 mai à Ouagadougou.

Le capitaine Traoré est également éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui mettront fin à cette nouvelle période de transition, tout comme le Premier ministre et le Président de l'Assemblée législative de Transition (ALT).

La charte modifiée abolit également les quotas au sein du gouvernement. Douze personnes représenteront désormais les partis politiques de toutes tendances à l'ALT.

La rédaction vous conseille

Le choix des membres du gouvernement et des députés se fera en fonction de leur patriotisme, et leur nombre pourrait être augmenté.

Le capitaine Traoré est arrivé au pouvoir en septembre 2022 après un coup d'État contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui avait lui-même renversé le président élu Roch Marc Kaboré huit mois auparavant. Le fait face à une crise sécuritaire depuis près de dix ans.

Les derniers articles sur YECLO

Written by YECLO.com

Le président Ouattara et l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon

Rencontre Alassane Ouattara – Ban Ki-Moon, ancien SG de l’ONU : dans les coulisses des échanges

Cérémonie d'hommage de la nation à Henri Konan Bédié ce vendredi 24 mai 2024

Titrologie 27 mai 2024 : revue de la presse ivoirienne, Bédié : le dernier voyage