Avions de combat F-16 : pourquoi Joe Biden refuse de livrer des avions américains à l’Ukraine ?

Joe Biden a opposé le lundi 31 janvier 2023 un refus catégorique à l'idée d'envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l'Ukraine.

« Non », a dit le président américain lorsqu'un journaliste l'a interrogé à la sur la possibilité de fournir les appareils que réclament les dirigeants ukrainiens.

Alors qu'approche le 24 février, qui marquera un an depuis le début de l'invasion de l', n'a pas voulu dire s'il se rendrait en Europe à cette occasion. Mais il a assuré qu'il irait, sans préciser de date, en Pologne, un pays qui joue un rôle clé dans la réponse à l'invasion de l'Ukraine par la .

LIRE AUSSI: Municipales et régionales de 2023: Blé Goudé annonce ne pas être « candidat pour le moment à aucune élection »

Le , qui accueille le chancelier allemand Olaf Scholz en tournée sur le continent, n'enverra pas de munitions à l'Ukraine, a affirmé le président Luiz Inacio . « Ma suggestion est de créer un groupe de pays (qui se réuniront) autour de la table avec l'Ukraine et la Russie pour essayer » d'atteindre la paix, a-t-il déclaré. Lula a également souligné que le rôle de la était fondamental pour trouver une issue à la guerre. « Il est temps que la Chine mette les mains dans le cambouis », a-t-il dit.

LIRE AUSSI : 4ème Recensement général de la Population et de l'Habitation (RGPH) de Guinée : Conakry à l'école de la Côte d'Ivoire

Du côté du bloc européen, Berlin a déjà rejeté catégoriquement l'idée d'envoyer des avions de combat, tandis que le président français a estimé prudemment que « par définition, rien n'est exclu », tout en assurant que les Ukrainiens ne lui avaient pas fait à ce jour de demande en ce sens.

Written by Mohammed Ouattara

Décès de Vagba Alexis : Simone Gbagbo apporte sa compassion à la famille éplorée

Mondial des clubs 2023 : voici le programme de la 19e édition de la Coupe du monde des clubs de la Fifa