Azaguié : Pourquoi Mamadou Koulibaly se présente en indépendant

Mamadou Koulibaly

Le fondateur de Lider est curieusement candidat indépendant pour les élections municipales du 13 octobre 2018 à Azaguié à 30 km d’Abidjan. Pourquoi une telle décision de la part de l’ex- numéro 2 du front populaire ivoirien (FPI) ?

Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et fondateur du parti d’opposition Liberté pour la démocratie (Lider), est candidat indépendant pour les élections municipales dans la commune d’Azaguié. À quoi répond cette candidature indépendante ? Stratégie politique ou prise de conscience du manque d’influence de son parti ? Par un communiqué sur le site internet de Lider, Mamadou Koulibaly avait annoncé sa candidature aux élections municipales à Azaguié le 5 septembre 2018.

A lire aussi : Mairie d’Azaguié : Mamadou Koulibaly candidat

Cette décision est à la fois curieuse et surprenante d’autant plus que la formation politique était en congrès le 26 mars 2018. La logique serait qu’après un tel rendez-vous de la vie du parti, les dés soient jetés pour donner un élan nouveau à la formation politique qui peine à s’installer dans l’esprit des ivoiriens. Mamadou Koulibaly, n’avait pas manqué d’accuser le gouvernement ivoirien de vouloir installer la chienlit au sein de sa formation politique.

« Ils se disent que peut-être, ils vont finir sénateurs. Ils sont toujours dans le bureau d’Hamed Bakayoko pour aller chercher de l’argent »

Il avait même pointé du doigt la branche dissidente pilotée par Karamoko Lancina, son ex-bras droit. Il l’a exprimé en ces termes : «Ils sont allés se prostituer auprès du gouvernement qui leur a donné de l’argent. Ils se disent que peut-être, ils vont finir sénateurs. Ils sont toujours dans le bureau d’Hamed Bakayoko pour aller chercher de l’argent ».

En tout état de cause, le fondateur de Lider affrontera Alain Ekissi, son ex-compagnon et seul député du parti, candidat RHDP à aux élections municipales 2018. Situation est forcément un coup dur pour le fondateur. Ils seront face à trois autres candidats indépendants aussi déterminés qu’eux. Azaguié est une ville de la région de l’Agnéby-Tiassa située au sud de la Côte d’Ivoire, dans le département d’Agboville. Elle compte d’environ 30.000 habitants.

Roxane Ouattara

Frais d’inscription mafieux à l’école : Mamadou Koulibaly dénonce

Personnalités liées avec l’article