BAD: le capital augmente de 125 milliards dollars US

Le capital général de la BAD va être augmenté de 125 milliards de dollars US, passant de 100 à 225 milliards dollars, environ 146.250 milliards FCFA.

Le président de la République a présidé l'ouverture de cette réunion, consacrée à la septième augmentation du capital général de en présence des gouverneurs et administrateurs de la banque.

Pour lui, ces ressources supplémentaires permettront à la Banque d'accroître ses fonds propres, d'améliorer ses ratios prudentiels et de maintenir sa notation triple A (AAA) (La notation financière externe ou notation de la dette permet l'appréciation, par une agence de notation financière, du risque de solvabilité financière).

LIRE AUSSI: 4ème pont d'Abidjan: les nouvelles de l'avancée des travaux

“Je suis persuadé que les Conseils d'Administration, le Président Adésina et son équipe prendront toutes les dispositions idoines pour la mise en œuvre totale et dans les délais des engagements en matière de réformes pour optimiser les marges de œuvre opérationnelles résultant de ces capitaux supplémentaires”, a déclaré Ouattara.

LIRE AUSSI: Dis-moi combien tu gagnes, je te dirai le salaire de Soro, Bédié et Gbagbo

Grâce à l'augmentation générale du capital, a signifié le président  de la BAD, , la Banque sera en mesure de développer pleinement l'initiative “du désert à l'énergie”, qui permettra de donner l'accès à l'électricité à 250 millions de personnes dans tout le Sahel, de mettre en œuvre l' Action positive pour le financement en faveur des femmes en (AFAWA), visant à leur accorder trois milliards de dollars  pour de nouveaux financements.

LIRE AUSSI: Affaires et secrets d'Etat en Côte d'Ivoire: « le jour où Guillaume Soro parlera »

Ces fonds permettront également de doubler le financement climatique pour le porter à 25 milliards de dollars à l'horizon 2025, d' appuyer les infrastructures régionales pour faire de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) une réalité, de réaliser l'autoroute -Lagos et d' aider à la mise en place dans les pays des zones de transformation agro-industrielles spéciales.

LIRE AUSSI: Akinwumi Adesina: « Il est inacceptable que 250 millions d'Africains continuent de souffrir de la faim

La Banque  soutient le Programme social du gouvernement de Côte d'Ivoire (PS-Gouv) à travers un appui financier d'un montant total de 487 millions de dollars USD et a octroyé appui multisectoriel à hauteur de 1730 millions d'Unité de Compte (UC) entre 2011 et 2019.

Written by Hind Talha

Inondations en Centrafrique: Près de 30 000 personnes sans abri

« Si Gbagbo ou Bédié veulent se réconcilier avec Ouattara, ils ont son numéro, qu’ils l’appellent »