Bah N’Daw, le président de la transition malienne en visite officielle au Niger

Bah N'Daw, le président de la transition malienne est en visite officielle au Niger. Il est arrivé ce mercredi 16 décembre 2020.

Le président de la transition malienne, M. Bah N'Daw, est arrivé ce mercredi 16 décembre 2020, en début d'après-midi à Niamey, pour une visite d'amitié et de travail, a-t-on appris de source officielle nigérienne.

Après un premier tête-à-tête avec son homologue nigérien , à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, les deux présidents se sont rendus au palais de la Présidence de la République où ils ont un second entretien.

Cette visite de M. Bah N'Diaw, à la tête de la transitions au depuis le 25 septembre dernier, est l'occasion pour les deux dirigeants d'échanger sur des questions de coopération bilatérale et sous-régionale, ainsi que la situation sociopolitique au Mali, selon de sources proches du dossier.

Le chef de l'Etat nigérien, alors président en exercice de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), s'était beaucoup investi dans la cherche de solution à la crise politique au Mali née des violentes contestations après les élections législatives, ayant conduit au renversement du régime d'Ibrahim Boubacar Keita par les militaires.

LIRE AUSSI : Décès de Abdallah Wafy, ambassadeur du Niger aux États-Unis

Pour rappel, le et le Mali entretiennent des relations de coopération de longue durée dans plusieurs domaines.

Dans le domaine sécuritaire, le Niger a été l'un des rares pays qui s'était particularisé en 2013 pour la solution militaire dans la résolution de la crise malienne, dès les premières heures.

C'est ainsi que dès janvier 2013, un premier contingent de plus de 680 militaires a été déployé au titre de la Mission internationale de Soutien au Mali (Misma), en vue de combattre les groupes terroristes occupant la zone nord, et recouvrer l'intégrité territoriale du pays. Depuis, ils sont plusieurs milliers de soldats nigériens engagés au Mali dans le cadre de cette mission.

Par ailleurs, les deux pays partagent une frontière longue de plus de 800 kilomètres, avec, de part et d'autre, des populations ayant la même culture.

Written by Herbol Chris

avion

La reprise économique de la Chine place le pays en « position renforcée », selon le Wall Street Journal – Actualités 16/12/2020

avion

Le gouvernement portugais va investir 2,5 milliards d’euros dans un secteur touristique en difficulté – Actualités 16/12/2020