Baisse de la croissance mondiale, quelles conséquences en Côte d’Ivoire ?

Baisse croissance mondiale
Baisse croissance mondiale

. La a annoncé une baisse du taux de croissance de l'activité économique mondiale ce 10 janvier 2023. Cette nouvelle peu reluisante, impactera directement le coût de la vie des populations au plan mondial. Qu'en est-il de la Côte d'Ivoire ?

Ralentie par la COVID 19, l'économie mondiale a connu une forte baisse depuis le début de la . Les prévisions 2023 annoncées par la Banque Mondiale ont été rectifiées par celle-ci, 1,7% en janvier 2023 contre 3% prévue l'année précédente. L'annonce faite par l'institution elle-même est venue contrariée les perspectives de plusieurs pays, notamment la Côte d'Ivoire.

Les facteurs de la baisse de la croissance mondiale

Bien que la crise COVID 19 et la guerre en Ukraine soient citées comme les principales causes de la baisse de la croissance économique mondiale ces deux dernières années, elles ne demeurent pas les seules.

Selon l' (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), la croissance mondiale affichait déjà 2,9% en 2019, qui est d'ailleurs son plus bas niveau depuis la crise de 2008. Celle de 2018, était de 3,6%. Ce ralentissement était la conséquence directe de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

La baisse de la croissance de l'économie mondiale a évidemment été accentuée par l'avènement de la pandémie de 2020, COVD 19. Elle a été suivie par l'invasion russe en Ukraine. A cela, il faut rajouter le Brexit. La sortie du de l' en 2020 a aussi sa part de responsabilité dans cette récession économique mondiale. Le changement climatique ne reste pas en marge de cette affaire.

Conséquences de baisse de la croissance économique mondiale sur la Côte d'Ivoire

Le ralentissement de l'activité économique mondiale a engendré une inflation généralisée, entrainant ainsi le durcissement des conditions financières dans presque toutes les régions du monde, notamment en Côte d'Ivoire. L'impact direct de ces événements est la dépréciation du coût de la vie des populations. Déjà en 2021, les prix des denrées alimentaires connaissaient une première vague d'augmentation de 10 à 20% sur les principaux produits (riz, céréales, lait, farine, huile). En 2022, ces statistiques ont considérablement augmenté, portant ainsi, les taux de croissance à près de 50%. Par exemple, le prix du carton de poissons de type tilapia qui était de 16 000 F CFA, est passé à 25 000 F CFA en 2022.

Ces prix connaîtront encore une augmentation en 2023 à la ferveur de la baisse de la croissance de l'économie mondiale annoncée par la Banque Mondiale.  

Aussi, le taux de chômage va s'accroître, car, l'un des principaux moyens utilisés par les entreprises, pour faire face à une récession, reste les licenciements pour motif économique.

Written by Sandrine Kouadjo

Présidentielle de 2025: Jean-Louis Billon revient à la charge sur RFI, « je me bats pour être le candidat du PDCI »

Un autre cadre du PDCI lâche Bédié pour le RHDP de Ouattara