Ballon d’Or 2022: Karim Benzema, l’heure de la consécration ? Mané en embuscade

Real Madrid´s striker Karim Benzema celebrates after scoring his first goal during the Spanish LaLiga soccer match between Real Madrid and Atletico Madrid held at Santiago Bernabeu stadium in Madrid, central Spain, 12 December 2021. Efe/ABACAPRESS.COM//Rodrigo Jimenez. - Photo by Icon sport

Immense favori du Ballon d'Or 2022, décerné lundi à Paris, Karim Benzema s'approche à 34 ans d'une première consécration.

Si les jeux sont ouverts pour la récompense féminine, la distinction suprême ne semble pas pouvoir échapper chez les hommes au « serial buteur » du Real Madrid.

« S'ils ne l'annulent pas, il va probablement gagner ce Ballon d'Or, oui », a glissé jeudi son concurrent Robert Lewandowski dans un trait d'humour grinçant, lui qui avait vu le trophée lui filer entre les mains en 2020, le gala ayant été annulé à cause de la pandémie de Covid-19.

Benzema, lui, coche toutes les cases pour l'obtenir: vainqueur de la Ligue des champions et du Championnat d'Espagne en club, de la Ligue des nations en sélection, meilleur buteur et joueur d'Espagne en 2021-2022, auteur de 50 buts toutes compétitions confondues, le natif de Lyon apparaît comme le prétendant N.1 du trophée.

Le prestigieux gala organisé au théâtre du Châtelet à Paris, à partir de 20h30, doit couronner les successeurs de l'Espagnole Alexia Putellas et de l'Argentin Lionel Messi, septuple lauréat mais grand absent de la liste des 30 nommés, une première depuis 2005.

LIRE AUSSI : BAC, BEPC, CEPE 2023: les inscriptions aux examens scolaires débutent le 17 octobre

– Mané et Lewandowski en embuscade –

Cette année, les candidats au trophée piloté par le magazine France Football ne sont pas si nombreux derrière « KB9 ».

Lewandowski a certes réalisé une nouvelle saison pleine au Bayern Munich avant de rejoindre Barcelone cet été, mais le Polonais n'a guère brillé en Europe. Kylian Mbappé a été étincelant avec le Paris SG mais a subi la loi du Real de Benzema en huitièmes de finale de Ligue des champions.

LIRE AUSSI : Jean Marc Yacé, le maire de Cocody, élu nouveau de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD)

Et Sadio Mané a lui aussi échoué contre le Real en finale de C1 (1-0), après avoir été champion d'Afrique avec le Sénégal et vice-champion d'Angleterre avec Liverpool.

Aucun suspense à en croire Carlo Ancelotti, entraîneur de Benzema au Real. « Il a marqué de nombreux buts, il a bien fini la saison et maintenant il file tout droit vers le Ballon d'Or. Est-ce qu'il subsiste encore un doute ? Pour moi, plus aucun. »

Benzema peut devenir le cinquième Français à inscrire son nom au palmarès, le premier depuis Zinédine Zidane en 1998.

« Cette année a été la meilleure de ma carrière au niveau personnel », affirmait-il cet été après avoir reçu le trophée UEFA de joueur de l'année.

« Ce qui a changé, c'est cette statistique de buts, mais mon jeu est le même depuis que je suis gamin », assurait alors le joueur formé à l'OL, longtemps resté dans l'ombre de Cristiano Ronaldo à Madrid avant de prendre les commandes et la lumière au départ du Portugais en 2018.

LIRE AUSSI : Michel Gbagbo critique la CMU

Absent de l'équipe de France entre 2015 et 2021 après « l'affaire de la sextape », l'attaquant aux 97 sélections ne voudra pas en rester là, même en cas de Ballon d'Or: le Mondial-2022, au Qatar (20 novembre-18 décembre), lui offre l'opportunité d'inscrire une autre ligne dorée à son palmarès déjà bien garni.

Written by Christian Binaté

Nathalie Yamb

Nathalie Yamb persona non grata en France

Vincent Toh Bi en colère: « vous continuez à brader nos terres, demain, ils diront à nos enfants que ce pays ne leur appartient pas »