La banque mondiale finance 24 projets en Côte d'Ivoire pour 3116,6 milliards FCFA. Le Premier Ministre vise un taux de décaissement de 80% d'ici fin 2025, contre 20,80% actuellement.
Banque mondiale : la Côte d'Ivoire vise un taux de décaissement de 80% d'ici fin 2025. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a exprimé cette ambition lors de l'ouverture d'un atelier à Grand-Bassam le 20 septembre 2024. Cet objectif représente une augmentation significative par rapport au taux actuel de 20,80% pour l'exercice fiscal 2023-2024.
La Banque mondiale finance actuellement 24 projets et programmes en Côte d'Ivoire. Le montant cumulé de ces financements s'élève à plus de 3116,6 milliards de FCFA. Ces chiffres témoignent de l'importance de la collaboration entre l'institution financière internationale et le pays.
Le Premier Ministre a souligné que ce partenariat s'inscrit dans un cadre plus large. Les partenaires techniques et financiers de la Côte d'Ivoire ont contribué au financement du Programme national de Développement (PND) à hauteur de 10 699,6 milliards de FCFA fin 2023.
Vers une amélioration des performances
Robert Beugré Mambé a appelé à redoubler d'efforts pour atteindre l'objectif de 80% de décaissement. Il a déclaré : « On a pu faire un taux de 20,80% en moins de 3 mois. C'est bien, mais il nous faut aller au-delà. » Le Premier Ministre a insisté sur l'importance d'améliorer les performances pour renforcer le soutien des bailleurs de fonds.
Tony Verheijen, responsable des opérations de la Banque mondiale, a exprimé sa confiance dans la capacité à atteindre cet objectif. Il s'est engagé à travailler avec la Côte d'Ivoire pour améliorer la performance des projets et augmenter le taux de décaissement d'ici la fin de l'année fiscale 2025.
Un atelier pour définir la stratégie
L'atelier qui s'est tenu du 18 au 21 septembre 2024 à Grand-Bassam avait pour but de définir les modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque mondiale. Il a réuni des membres du gouvernement, dont le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, ainsi que des représentants de la Banque mondiale et des Unités de Coordination des Projets.
Cet événement visait à créer un cadre de concertation pour établir un processus commun. L'objectif est d'assurer une mise en œuvre efficiente des projets financés ou cofinancés par les partenaires au développement de la Côte d'Ivoire.
La rédaction vous conseille
- L'UE prévoit le décaissement de son fonds de relance dans les prochains mois
- Retour de 500 Ivoiriens de Tunisie : le gouvernement décaisse de plus d'un milliard Fcfa
- Côte d'Ivoire FMI : 133 millions de dollars pour réduire la pauvreté
- Covid-19 : Le G5 confirme le décaissement de 800 millions d'euros pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire
- Covid-19 : Le G5 confirme le décaissement de 800 millions
Le Premier Ministre a salué le leadership du Président Alassane Ouattara, qui a permis à la Côte d'Ivoire de gagner la confiance de ses partenaires techniques et financiers. Il a également remercié le Groupe de la Banque mondiale pour son soutien continu et l'a invité à renforcer son engagement envers le pays.
Les derniers articles sur YECLO
- Arnaque bancaire en Côte d'Ivoire : 50 millions de FCFA volés, une banque ivoirienne victime d'une escroquerie de grande envergure
- Coupure d'eau à Abobo ce dimanche 22 septembre 2024 : Zones concernées
- Orientation universitaire bacheliers 2024 : Vous avez jusqu'au 28 septembre pour changer d'université, réaffectez vous dès maintenant
- Inscription scolaire en ligne 2024-2025 : Réouverture exceptionnelle en Côte d'Ivoire 22 au 30 septembre, moyens de paiement
- Rentrée scolaire 2024-2025 au Niger : Report au 28 octobre suite aux inondations