Bédié tacle Ouattara, Adjoumani et Duncan : « Rien n’est bouclé…les vrais héritiers ne sont pas des trappeurs »

Henri Konan Bédié à Daoukro le samedi 26 janvier 2019

Déclaration d', président du suite à la visite ce vendredi 22 février 2019, d'une délégation conduite par Yapo Valérie, déléguée PDCI-RDA d'.

Vous êtes venus nombreux d'Akoupé, pour venir me saluer à , parce que je suis le président de notre parti à tous, le PDCI-RDA. Je voudrais vous remercier pour ce déplacement. L'adage dit, les pieds ne vont pas où le cœur n'y est pas.  Vous êtes ici de cœur, avec le PDCI-RDA, et je suis ici, pour vous accueillir, parce que je suis de cœur avec vous. De cœur, pour que nous fassions tout pour que notre parti soit toujours le parti créé pour le bonheur du peuple ivoirien. Un parti qui aspire à conquérir le pouvoir en 2020.

Et pour suivre ce chemin, vous vous êtes organisés conformément aux textes du parti, et vous avez élaboré un programme d'action pour soutenir la marche harmonieuse du PDCI-RDA, pour la reconquête du pouvoir en 2020. Je vous remercie, pour tant d'initiatives.

« Ils seront balayés. Et quoi qu'ils disent, rien n'est bouclé, rien parce qu'on ne peut rien boucler sans nous »

Aujourd'hui, c'est en quelque sorte  l'occasion  pour moi, de vous renouveler ma confiance, de vous encourager dans vos activités. Vous avez, pour y parvenir, la feuille de route que j'ai remise ici même à Daoukro à toutes les instances du parti, lors de la cérémonie de présentation des  vœux de nouvel an.

Cette feuille de route, je la renouvelle pour vous, pour que l'action soit toujours profitable dans la région Akyé qui nous tient tant à cœurNous sommes les héritiers politiques légitimes du PDCI, car, l'héritage du président , de sa pensée ,  de ses actions et toutes ses œuvres, appartient bel et bien  au PDCI-RDA et non pas à quelques mouvements de traceurs ou à quelques mouvements qui se réveillent maintenant pour une renaissance.

A lire aussi : Bro Grébé à Daoukro : « Nous sommes venus nous confier à Bédié »

L'héritage est permanent depuis 1946 depuis la fondation du RDA et du PDCI en Côte d'Ivoire, PDCI section du Rassemblement démocratique africain. C'est cela être de vrais héritiers, et non pas des traceurs, je dirai plutôt des trappeurs, qui cherchent dans la forêt, la peau du PDCI-RDA, mais ils ne l'auront jamaisEn 2020, avec la plateforme d'armada invincible que nous mettons en place, nous allons balayer  tous les faussaires impénitents. Ils seront balayés. Et quoi qu'ils disent, rien n'est bouclé, rien parce qu'on ne peut rien boucler sans nous.

« Nous ne marcherons pas non plus avec un système de parrainage conçu pour écarter certains candidats aux futures élections »

Ce sur quoi, ils comptent pour qu'ils gagnent, nous disons que nous ne sommes pas d'accord sur cette base-là. Il faut réformer la CEI de fond en comble et cette réforme doit toucher le découpage électoral et le conseil constitutionnel. Nous ne marcherons pas non plus avec un système de parrainage conçu pour écarter certains candidats aux futures élections. Nous voulons une démocratie vraie et un Etat de droit et dans cette démocratie, tous les citoyens valides et qui remplissent les conditions doivent pouvoir se présenter aux élections même  quand ils ne sont pas parrainés par un parti politique. 

Ce que nous voyons, on forme un parti politique en débauchant les membres de ce parti dans un autre parti. C'est déjà un aveu  d'échec ! Ils savent qu'ils ne peuvent pas développer un auditoire assez nombreux, alors on menace. Ce sont des pratiques inimaginables. 2020 n'est pas bouclé. Nous ne voulons pas de ces arrestations arbitraires, des dénis de justice. Si nous voulons énumérer toutes les dérives et les tares de ce pouvoir, nous y passerons toute la journée. Nous voulons simplement nourrir l'espoir qu'en 2020, tout changera.

Retranscrit par Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Les graves accusations de Soro : « Même des imams sont menacés à Ferké »

L’intégralité des graves propos de Soro à Ferké : « Ceux qui sont chassés, s’appellent Méité, Traoré, Konaté… ces noms sont des Bété ?