Bensouda : « Gbagbo dispose d’un puissant réseau qui pourrait l’aider à se soustraire à la justice »

Steve Beko répond à Bensouda qui désigne les partisans de Gbagbo, comme un « réseau » qui pourrait l'aider à se soustraire à la justice.

Toutes les fois que le bureau du procureur de la veut nous désigner, nous partisans du président Gbagbo, il emploie le terme « réseau ». Ainsi, selon eux, dispose d'un puissant réseau qui pourrait l'aider à se soustraire à la justice une fois les restrictions levées. La définition du mot réseau auquel il s'attache est celle-ci : « organisation clandestine dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres ».

Je suis désolé d'informer le bureau du procureur que nous ne sommes pas un réseau et qu'en ce qui me concerne, je ne mobilise pas des personnes pour s'attaquer à des décisions de justice. Nous sommes des militants et des sympathisants du président Gbagbo. Nous sommes des millions à travers l' et le monde. Nous appartenons à des organisations légales, reconnues par les différents pays et nos mobilisations sont publiques et ouvertes à tout le monde.

LIRE AUSSI : Soro, un homme « endurci par la violence et l'agitation sans objectivité » ?

Je suis désolé d'informer le Procureur que le , l', le , , pour ne citer que celles-ci, sont des organisations légalement enregistrées au ministère de l'Intérieur en Côte d'Ivoire. Pour toutes les manifestations que nous organisons en Côte d'Ivoire ou en Europe, nous sollicitons des autorisations de manifestations qui nous sont accordées par les autorités afférentes. Depuis quand une organisation clandestine sollicite une autorisation pour manifester ? D'ailleurs, si nous sommes un réseau, alors la préfecture de et la mairie de La Haye sont nos complices puisque ce sont elles qui nous autorisent à manifester et encadrent nos manifestations.

LIRE AUSSI : Guikahué révèle : « ces cadres qui sont partis au RHDP veulent revenir ; beaucoup d'entre eux tapent à la porte du PDCI »

Et puis, le président n'est pas à la tête d'un réseau. Il est président d'un parti politique qui existe depuis plus d'une dizaine d'années. Il est partisan du président Gbagbo et par conséquent, il mobilise tous les moyens légaux à sa disposition pour obtenir sa libération et son retour en Côte d'Ivoire pour la paix et la réconciliation.

LIRE AUSSI : Affaire Soro, Ouattara sans détour : « les faits sont là, il n'y a pas de doute sur le projet de déstabilisation »

Nous sommes des militants attachés à l'amour de notre pays et de notre leader et c'est pourquoi toutes ces années de procès n'ont pas eu raison de notre détermination. Peut-être que cela vous surprend de voir des Africains autant attachés à leur leader, mais il faudra vous y habituer car la jeunesse africaine qui arrive n'entend pas se laisser intimider.

Nous ne sommes pas un réseau. Nous sommes des militants, pas toujours disciplinés, mais toujours pacifiques et téméraires. Si vous n'avez jamais vu ça, regardez bien. C'est nous vous voyez comme ça.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Steve Beko

Burkina Faso : 11 civils tués à Kombori

Disparition de sexe à Man : le calme revenu à Bin-Houyé suite au décès d’un jeune homme