BEPC 2024 CI : la vidéo surveillance porte ses fruits

Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) pour la session 2024 en Côte d'Ivoire (CI)
Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) pour la session 2024 en Côte d'Ivoire (CI) © Crédit Photo SerCom Education nationale

La ministre Mariatou Koné a présidé ce lundi 27 mai, le lancement du BEPC 2024, au Lycée Moderne de Cocody avec la vidéo surveillance.

L'occasion pour elle de se féliciter de la baisse remarquable des cas de fraude observée ces dernières années, tout en encourageant les candidats à composer dans la sérénité.

La Ministre Koné a attribué cette baisse notable du taux de tricherie à l'intensification des dispositifs de lutte contre la fraude, notamment l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans les centres d'examens scolaires à travers le pays. « Maintenant, nos résultats scolaires reflètent la réalité », a-t-elle déclaré, soulignant l'importance de diplômes ivoiriens crédibles et valorisés sur la scène nationale et internationale.

Vigilance Face aux Candidats Libres

Particulièrement attentive au phénomène de fraude parmi les candidats libres au , la Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre inlassablement ses efforts contre la tricherie, quelles que soient les « techniques » employées par les fraudeurs. « Le gouvernement est donc toujours à la tâche pour lutter contre la tricherie », a-t-elle martelé, exhortant les candidats à composer dans la sérénité et sans recourir à des pratiques illégales.

La rédaction vous conseille

Cette année, 647.450 candidats composent le BEPC et le Test d'Orientation, dont 57.799 candidats libres, répartis dans 1010 centres de composition. Parmi eux, 12.562 candidats se présentent uniquement au Test d'Orientation. Comparé à l'année dernière, l'effectif total des candidats connait une hausse de 10,14%, soit 59.627 candidats supplémentaires. Le nombre de centres d'examen a également augmenté, avec 85 nouveaux centres ouverts en 2024.

La Ministre Koné a conclu son adresse en invitant les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes, en se concentrant sur leur travail et en misant sur leurs acquis. Elle a également remercié l'ensemble des acteurs impliqués dans l'organisation des examens pour leur engagement et leur professionnalisme.

La visite de la Ministre au centre de vidéo-surveillance du Lycée Sainte Marie de Cocody symbolise l'engagement ferme du gouvernement ivoirien à garantir des examens transparents et crédibles, où le succès repose uniquement sur le mérite et le travail des élèves. La baisse de la fraude observée ces dernières années est un progrès encourageant, mais les efforts doivent se poursuivre pour que les diplômes ivoiriens soient reconnus et respectés à leur juste valeur, tant au niveau national qu'international.

Les dernier articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) pour la session 2024 en Côte d'Ivoire (CI)

BEPC 2024 CI : plus de 647 000 candidats en lice ce lundi, résultats le 18 juin

Mémounatou Ibrahima

Mémounatou Ibrahima élue présidente du Parlement de la CEDEAO