Bernard Ehouman (secrétaire exécutif du PDCI) : « La Côte d’Ivoire a besoin de vrais leaders »

Ehouman Bernard à l’occasion de la messe d’action de grâce marquant les 15 ans de sacerdoce de l’Abbé Michel Brou le dimanche 5 aout à Afféry.

Bernard Ehouman, secrétaire exécutif du PDCI et cadre du Moronou était le parrain, le dimanche 5 août 2018, à Afféry, de la messe d’action de grâce marquant les quinze ans de sacerdoce de l’abbé Michel Brou. A cette occasion, il a offert dix tonnes de ciment, en vue d la construction de la future chapelle, dont il a posé la première pierre. Larges extraits du discours de Bernard Ehouman à Afféry, en présence de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et cadre de la région.

C’est avec joie, honneur et émotion que je prends la parole, devant vous aujourd’hui, pour remercier Père Michel Brou, à l’occasion de la célébration des 15 ans de sacerdoce. Je remercie l’Abbé Michel Brou de m’avoir associé à cette cérémonie de portée spirituelle, en qualité de parrain de cette célébration. En le faisant, il exprime à l’égard de ma modeste personne, une confiance totale et un amour divin que j’apprécie à sa juste valeur.

Pose de la première pierre de l'Eglise catholique d'Afféry
Pose de la première pierre de l’Eglise catholique d’Afféry

Merci cher frère Michel ! C’est l’occasion de te féliciter, car en choisissant de servir le seigneur, tu as choisi la bon e part, dès lors que l’essence de notre existence consiste à vivre pour Dieu et à faire sa volonté, rien que sa volonté. 15 ans de sacerdoce, c’est une vie consacrée à Dieu. Des joies, tu en as connues, des difficultés aussi. Certainement ! mais tu as dû rester ferme. Que notre seigneur, Jésus-Christ, que nous célébrons en ce jour, te fortifie et que sa grâce, jamais ne te fasse défaut.

Chers frères et sœurs en christ, honorables invités

Parfois même au sommet de l’Etat, de l’ingratitude, le non-respect de la parole donnée car obsédé par la conservation du pouvoir

Nous sommes ici ce matin pour célébrer les prévenances de Dieu à l’égard de notre frère Michel Brou. En ce qui me concerne, je me retrouve au milieu de vous, non comme un parrain, mais comme un frère venu partager la joie des frères et sœurs, à qui Dieu a fait grâce et s’associer à eux pour que d’un commun accord, nous puissions dire merci à Dieu pour ses biens et hauts faits. L’action de grâces est, selon le Pasteur Edouard Kowalski, un acte de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et exprimé en paroles ou en actions. En vérité, il est bon de rendre grâces à Dieu pour ses bienfaits. Et Jésus-Christ lui-même a montré la voie, car rendant sans cesse grâce à Dieu.

A lire aussi : Assoa Adou révèle : « Une nuit, on a voulu nous assassiner Lida et moi »

Ehouman Bernard et Affi N’Guessan à l’occasion de la messe d’action de grâce marquant les 15 ans de sacerdoce de l’Abbé Michel Brou le dimanche 5 aout à Afféry.

Et la grande révélation que nous notons, c’est que la gloire et la puissance de Dieu se manifestent à chaque fois que Jésus témoignait sa reconnaissance envers son père. Souvenez-vous : Le soir de Pâques, Jésus a accompagné deux disciples qui se rendaient à Emmaüs. Ceux-ci ne l’ont pas du tout reconnu. Ils l’ont invité pour un repas, et Jésus a accepté. Lorsqu’ils se sont retrouvés devant la table garnie, voici ce que fit Jésus : « Il prit du pain et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent… » Luc 24 : 30

C’est par l’action de grâces, que la puissance de Dieu s’est manifestée et les yeux de ces disciples se sont ouverts mais Jésus a disparu. Les dernières paroles que ces disciples ont entendu de la bouche de Jésus, ce furent des actions de grâces.

Souvenez-vous également de la résurrection de Lazare :

Jésus se rend devant la tombe de Lazare mort depuis 4 jours, devant Marthe et Marie, ses sœurs dans le profond chagrin et à leur grand étonnement Jésus, commence en rendant grâces : « Ils ôtèrent la pierre, et Jésus, levant les yeux en-haut dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé… » Jean 11 :41

Et c’est après son action de grâce que Jésus s’est écrié : Lazare sort ! Et le grand miracle s’est accompli. Frères et sœurs, Jésus-Christ a voulu nous enseigner que l’action de grâce précède l’intervention de Dieu. Il y a certes un temps pour prier, mais le seigneur apprécie l’action de grâce qui exprime notre foi en croyant qui Dieu va agir en notre faveur. A contrario, l’ingratitude provoque la tristesse et la colère de Dieu.

Notre pays, la Côte d’Ivoire, a besoin de vrais chrétiens, des « fous » de Dieu.

Quelle ingratitude chez les dix lépreux qui ont été guéris ! Jésus aura cette parole pleine de tristesse : Et les neuf autres, où sont-ils ? Luc chapitre 17 verset 17. Un seul était revenu vers Jésus pour lui exprimer sa gratitude ! Frères et sœurs, Dieu n’aime pas l’ingratitude et l’ingratitude est un péché et ne pas lui rendre grâce pour ce qu’il est, pour ce qu’il a fait pour nous, c’est une impiété qui provoque sa colère. Même au niveau des hommes, il est toujours bon de dire merci à votre frère et à votre sœur qui vous a fait du bien un jour.

A lire aussi : Assoa Adou et Lida Kouassi libérés, les comptes dégelés

Malheureusement, nous constatons partout dans le monde, parfois même au sommet de l’Etat, de l’ingratitude, le non-respect de la parole donnée car obsédé par la conservation du pouvoir, toute chose de nature à créer des frustrations, des incertitudes inutiles aux conséquences désastreuses pour nos populations. C’est pourquoi, j’invite les frères et sœurs ici présents, à se joindre à moi, pour prier le seigneur afin qu’il apaise les cœurs blessés et meurtris par les évènements malheureux que notre pays, la Côte d’Ivoire a connus.

Notre pays a besoin de vrais leaders

Fort malheureusement, l’horizon commence à nouveau à s’assombrir et prions Dieu pour qu’il intervienne vite, car la peur du lendemain inquiète à plus d’un titre. Face aux incertitudes, il est urgent que naissent ici à Afféry et comme partout dans notre pays, des chrétiens qui impactent par la qualité de leur vie et l’amour qu’ils portent aux autres et à Dieu.

Notre pays, la Côte d’Ivoire, a besoin de vrais chrétiens, des « fous » de Dieu. Notre pays a besoin de vrais leaders, car face au foisonnement des rapaces de l’argent, face à l’individualisme et à l’égocentrisme et aux intérêts égoïstes, il faut le témoignage de chrétiens totalement désintéressés et qui s’engagent activement au service du bien commun.

Je termine mon intervention en disant : que le seigneur soit toujours avec vous, lui qui est vivant, pour les siècles sans fin ! Bonne fête à tous. Bonne continuation au frère Michel !

Propos recueillis par Elvire Ahonon, envoyé spécial

Recensement électoral Moronou : Dans le fief d’Affi, le PDCI plaide pour une prorogation

Written by Elvire Ahonon

Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se sont entretenus ce mercredi 8 août 2018

Urgent / Bédié rompt définitivement avec Ouattara et annonce la création d’une nouvelle plateforme

Libérée, Simone Gbagbo attendue à la CPI, selon RFI