« Biens mal acquis » : Teodorin Obiang Nguema, fils du président de Guinée équatoriale, à nouveau face au juge

Le procès en appel de Teodorin Obiang Nguema, fils du président de Guinée équatoriale, s'est ouvert ce lundi 9 décembre 2019 à Paris pour « biens mal acquis ».

Condamné à trois ans de prison avec sursis, à 30 millions d'euros d'amende avec sursis et confiscation de ses biens, estimés à plus de 150 millions d'euros, le patrimoine considérable et le train de vie fastueux de Teodorin Obiang Nguema en sont au cœur de ce procès. Parmi la liste dressée par les juges d'instruction, de nombreuses voitures de luxe, des caisses de grands vins, des montres d'exception et surtout, un immeuble de 4 000 m2 dans le très chic XVIe arrondissement de , estimé à 107 millions d'euros.

LIRE AUSSI: Quand le changement climatique provoque la famine : 33 millions d'Africains menacés

Selon les enquêteurs, il y a à l'intérieur de cet immeuble, des objets d'art, des robinets en or mais aussi un salon de coiffure et une discothèque. Ils avaient notamment relevé qu'entre 2004 et 2011, près de 110 millions d'euros provenant du Trésor public de son pays avaient été crédités sur son compte personnel. Et que certains achats avaient été réglés par des entreprises équato-guinéennes comme Somagui Forestal, une société d'exploitation forestière qui était sous son contrôle quand il était ministre des forêts.

LIRE AUSSI: Massacre du 28 septembre 2009 en Guinée: Bensouda, « la CPI suit de près l'enquête »

« Teodorin Obiang Nguema a toujours dit qu'il a gagné légalement son argent dans son pays. Il est innocent », a souligné son avocat lors du premier procès, ouvert en 2017.

Written by Christian Binaté

Présidentielle 2020 : pourquoi un RHDP pour diriger la CEI de Bondoukou ?

Accident sur l’autoroute du nord : un car de la compagnie TCF fait une sortie de route