Bingerville : Beugré Djoman refuse l’investiture du RHDP unifié, on lui colle une inspection

Beugré Djoman maire PDCI de Bingerville
Beugré Djoman maire PDCI de Bingerville

A Bingerville, le maire sortant du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), refuse l'investiture du unifié. Opportunément, l'Inspection générale d'Etat vient de lui coller une inspection.

« A l'heure où je vous parle, il y a des inspecteurs au sein de la mairie, en train de passer au peigne fin, les comptes ». C'est ainsi que l'un des collaborateurs du maire Beugré Djoman a confirmé l'information que nous avons reçue, relative à une inspection de ses services.

Cette inspection intervient au lendemain du dépôt des candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI). Le maire sortant de Bingerville, pressé par la direction du RHDP unifié de se présenter sous ses couleurs a fermement refusé et persisté à présenter une liste conduite par le PDCI.

A lire aussi. Hôpital mère-enfant de Bingerville : Une femme enceinte refoulée pour une caution de 300 000 FCFA

Cette pression exercée sur les cadres du PDCI a été dénoncée par Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du parti d'Henri Konan Bédié. « Il s'est également apparu qu'il s'agit d'une tentative de débauchage de nos cadres à travers le chantage sur les postes occupés dans l'administration publique, les intimidations et menaces de tous genres », avait-il dénoncé, lors de sa conférence de presse du mercredi.

Capture de la liste des candidats RHDP où les cases de Bingerville et de Treichville ne sont pas renseignées
Capture de la liste des candidats RHDP où les cases de Bingerville et de Treichville ne sont pas renseignées

L'on se rappelle que le RHDP s'était gardé de renseigner les cases de ses candidats à Bingerville et à Treichville, sur la liste officielle qu'il avait transmis aux médias. En définitive, les pressions exercées sur François Albert Amichia, maire PDCI sortant de Treichville, ont eu raison de celui-ci. Beugré Djoman a choisi, pour sa part, de résister.

Beugré Djoman et l'IGE

Si ses proches disent qu'il ne craint rien du côté de sa gestion, ils redoutent cependant, une opération Akossi Bendjo. Jusque-là, le gouvernement n'a pas pu publier le rapport qui l'incrimine. Du côté de l'IGE, l'on soutient que c'est une inspection régulière, qui n'a aucune visée politique. « Plusieurs mairies sont concernées par ces inspections régulières », a précisé un inspecteur général d'Etat. Toutefois, l'IGE dirigée par Théophile N'Doli Ahoua, proche du vice-président et tête de pont des frondeurs anti-Bédié du PDCI, s'est jusque-là refusé de rendre publique la liste des mairies visées par ses inspections.

Aux dernières nouvelles, les pressions exercées sur Beugré Djoman auraient eu raison sur lui. Poursuivi avec la lettre d'investiture du RHDP jusqu'au sein de la CEI, il aurait abdiqué. L'entourage du concerné refuse pour l'instant de confirmer. « Retenez que tout ce qui s'obtient par la violence n'est jamais définitif », a soupiré au téléphone, l'un des membres de la liste qu'il conduit.

Elvire Ahonon

Elections municipales Côte d'Ivoire 2018 : Voici la liste des candidats RHDP

Written by Elvire Ahonon

San Pedro : Kandia investit Clément Nabo, Ouattara impose Félix Anoblé, le RDR en colère

Béttié : Le député-maire candidat RHDP lance un appel à l’apaisement