Blé Goudé : Une messe d’action de grâce pour le président du COJEP au lendemain de son retour en Côte d’Ivoire

Le Père Norbert Abekan a officié le 27 novembre 2022 à la Paroisse Saint-Jacques des II Plateaux de Cocody, une messe d'action de grâce en faveur de Charles Blé Goudé, au lendemain de son retour en Côte d'Ivoire.

A la Place CP1 de Yopougon, dans l'Ouest d', où il s'est adressé la veille à ses partisans peu après son arrivée à Abidjan, Charles a fait observer une minute de silence pour les morts de la crise post-électorale de 2010-2011.

M. Blé Goudé veut visiblement tourner la page de cette grave crise postélectorale qui a endeuillé des milliers de familles. Il a déclaré être venu, après six ans de procès à la CPI, pour contribuer au processus de paix en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Blé Goudé depuis la place CP1 de Yopougon promet deballer : « je suis arrivé, il est l'heure de la vérité »

« Je suis venu, mon rôle n'est pas de vous révolter, parce que ce pays a été blessé, ce peuple a été traumatisé, le peuple que vous êtes, vous avez besoin d'un discours qui vous rassure », a dit M. Blé Goudé.

« Vous allez m'accompagner dans ce processus de paix dont notre pays a besoin. Ce pays, c'est notre pays, on ne doit pas le détruire », a-t-il lancé à l'endroit de ses partisans, ajoutant qu'il n'est pas de passage en Côte d'Ivoire et qu'il aura le temps de parler aux Ivoiriens.

LIRE AUSSI : De retour à Abidjan, Blé Goudé exprime sa reconnaissance à Ouattara

Après six ans de procès, MM. Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été acquittés en première instance par la CPI le 15 janvier 2019. L'acquittement définitif des co-accusés sera prononcé le 31 mars 2021, mais il restera encore quelque temps à La Haye avant de regagner son pays ce 26 novembre 2022.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 28 novembre 2022 : revue de la presse ivoirienne, Blé Goudé « très en colère »

Mondial 2022: le Maroc marche sur la Belgique 2-0