Bola Tinubu réélu à la tête de la CEDEAO

Bola Tinubu
Bola Tinubu, président de la République du Nigeria © Crédit Photo DR

Le président nigérian Bola Tinubu a été réélu ce dimanche 7 juillet 2024 à la tête de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

S'exprimant lors de l'ouverture de la 65e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest () dans la capitale nigériane Abuja, M. Tinubu , réélu à l'unanimité dimanche le président du bloc économique, a souligné l'utilité d'une force en attente, et demandé aux États membres de s'engager davantage pour fournir les ressources nécessaires à la sécurité de la région.

Selon le président de la CEDEAO, « le Plan d'action régional contre le terrorisme a renforcé la coopération en matière de formation, de partage de renseignements et d'interventions humanitaires.

De plus, les ministres des Finances et de la Défense se sont réunis Récemment à Abuja afin de lever des fonds pour activer la Force en attente de la CEDEAO (FSE) pour renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme », ajoutant que « les pays membres affichent également leur engagement à lutter contre l'insécurité en augmentant individuellement leurs budgets de défense pour acquérir les équipements nécessaires et assurer la préparation ».

La rédaction vous conseille

La Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO change de présidence à tour de rôle chaque année.

M. Tinubu a été élu pour la première fois président de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors de la 63e session ordinaire du bloc régional tenue en juillet 2023 à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau. Son mandat d'un an devait prendre fin le 9 juillet.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

BAC 2024 Gabon

Résultats BAC 2024 CI : les admis des séries A1 et A2 enfin connus, liste

Max-Alain Gradel, joueur ivoirien

Max-Alain Gradel rebondit en D2 turque