Bonjour, Afrique du 24 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 24 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  »:

– – –

: les membres de certaines institutions de l'Etat interdits de se présenter aux élections

— Les membres de certaines institutions de l'Etat centrafricain ne peuvent se présenter à l'élection ou aux législatives que si elles en démissionnent, a décidé vendredi la Cour constitutionnelle. Les institutions concernées sont la Cour constitutionnelle, le Conseil économique et social, la , le Conseil national de la médiation, le Haut conseil de la communication et l'Autorité nationale des élections, d'après la cour. Selon l' du président de la Cour constitutionnelle, Georges-Mathurin Ouangalet, ces mêmes personnalités concernées ne sont pas non plus autorisées à figurer dans une direction de campagne électorale d'un quelconque candidat, tant à la présidentielle qu'aux législatives.

– – –

() : accélération du plan de relance post-pandémie

PORT-LOUIS — Le gouvernement mauricien va accélérer son plan de relance de l'économie avec une série de nouvelles mesures, a annoncé le des Finances, Renganaden Padayachee. Celles-ci visent à limiter les défauts de paiement, à empêcher les faillites et à préserver l'emploi, a-t-il détaillé. Le ministre a expliqué que le gouvernement avait décidé d'accélérer son plan de relance en redirigeant des fonds non utilisés. « Ainsi six milliards de roupies (150 millions de dollars) alloués au budget du développement ne pourront être décaissés et seront redirigés vers d'autres projets : améliorations des infrastructures publiques, construction de drains, protection de l'environnement, incitation pour aller vers plus d'électricité verte, entre autres. Par ailleurs, 75 millions de dollars inscrits à l'item des dépenses courantes seront désormais réalloués vers des projets pour inciter la production et exportation ».

– – –

La se félicite de l'accord de cessez-le-feu en

— La Tunisie s'est félicitée de l'accord de cessez-le-feu conclu entre les délégations du Comité militaire conjoint libyen (5 + 5) à Genève, sous les auspices de la Mission d'appui des en Libye, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères. Cet accord constitue « une étape importante vers la réalisation d'un règlement politique libyen global et permanent », souligne le ministère. Il s'agit d'un « acquis majeur » car il « représente un pilier fondamental sur la voie de la réalisation du règlement politique souhaité » dans ce . « Un esprit positif a caractérisé les réunions du Comité militaire mixte libyen (5 + 5) », a constaté le ministère tunisien des Affaires étrangères, tout en faisant l'éloge de « l'atmosphère de confiance qui a régné dans les pourparlers entre les différentes parties libyennes en conflit ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

« Que Ibrahim Ouattara, Ally Coulibaly, Bacongo aient le courage de demander à Ouattara de renoncer à ce mandat »

avion

AFGHANISTAN : UNE BOMBE TOUCHE UN BUS DANS L’EST DU PAYS, NEUF CIVILS TUES (OFFICIEL) – Actualités 24/10/2020